top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 

Comprendre les résultats d’analyse

Vous avez subi des analyses médicales dont les résultats ont été communiqués. Que vont signifier les résultats des analyses de laboratoire pour votre santé? Pour comprendre le sens des résultats d’analyses, il est utile de savoir ce que sont les intervalles de référence. 

Qu’est-ce qu’un intervalle de référence? 

Le terme «intervalle de référence» se rapporte aux valeurs de certains facteurs, comme le poids, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, que l’on s’attend de constater chez les personnes d’un âge et d’un sexe donnés.  Les intervalles de référence sont établis en réalisant des examens chez un grand nombre de personnes en santé, pour ainsi déterminer les valeurs qui s’appliquent à la majorité des sujets de «référence». Si les valeurs de vos résultats s’écartent des valeurs attendues, votre médecin voudra en trouver la cause et établir un plan de traitement. Il est important de noter toutefois que les valeurs de résultats se situant hors de l’intervalle de référence ne signifient pas nécessairement que vous avez un problème de santé. 

Le seuil clinique c. l’intervalle de référence 

Dans le cas de plusieurs analyses – cholestérol, glycémie et troponine, par exemple – on utilise un seuil clinique plutôt qu’un intervalle de référence. Ces seuils ou «points de décision médicale» sont des valeurs numériques associées à un risque accru de maladie ou de trouble de santé comme une crise cardiaque ou le diabète.  Si la valeur de votre analyse se situe au-dessus d’un point de décision médicale, votre clinicien, conjointement avec vous, établira un plan de traitement approprié pour minimiser votre risque d’être atteint d’une maladie. 

Que va révéler votre examen? 

Selon l’analyse réalisée, l’intervalle de référence apporte une réponse par oui ou par non ou un ensemble de valeurs numériques. Par exemple, lors d’un test de dépistage du streptocoque, on s’attend à un résultat négatif chez une personne en bonne santé. Si le résultat est positif, le médecin identifie la présence du streptocoque chez le patient et le besoin possible d’antibiotiques. Par contre, lorsqu’on analyse les concentrations de calcium, le résultat attendu chez une personne en bonne santé peut varier de 2,2 à 2,6 mmol/L.
 
En plus de comparer vos résultats d’analyse à l’intervalle de référence, votre médecin pourrait également surveiller vos résultats sur une période donnée. Des hausses ou des baisses importantes dans les valeurs d’une analyse peuvent donner lieu à une consultation de suivi chez le médecin. 

Facteurs affectant les résultats d’analyses

Un nombre de facteurs peut affecter le résultat de votre analyse, notamment l’âge, le sexe, le fait d’avoir mangé ou d’être à jeun, les médicaments que vous prenez et l’heure de la journée. Il est donc important de suivre soigneusement les instructions de préparation afin d’assurer l’exactitude des résultats.

Chez Dynacare, votre résultat d’analyse sera accompagné d’un intervalle de référence particulier à votre âge et à votre sexe. Votre médecin interprétera les résultats en se fondant sur ses connaissances personnelles de votre état de santé tout en tenant compte de divers facteurs pouvant influencer ces résultats.

Idées fausses communes au sujet des résultats d’analyses

Il y a deux idées fausses principales à propos des résultats des analyses de laboratoire et des intervalles de référence. Selon la première, un résultat anormal est un signe d'un vrai problème. En fait, très peu de décisions médicales peuvent se fonder sur le résultat d’un seul test. Vous pouvez avoir une valeur anormale et être en parfaite santé. En pareil cas, le médecin pourra vouloir faire répéter l’analyse et en surveiller les résultats.
 
Selon une autre fausse idée, si les résultats d’analyses sont normaux, il n’y a pas de souci à se faire. Tout comme il arrive que des résultats de gens en santé se situent hors de l’intervalle de référence, les résultats d’analyse de gens malades peuvent se situer dans l’intervalle de référence. Votre médecin pourrait prescrire des analyses de suivi pour s’assurer que votre santé va bien.

top
mobile menu button
 
A+ -A Français
Search Arrow
 
Home > Patients and Individuals  >  Preparation and Tips  >  Understanding Test Results

Understanding Test Results

You've gone for your medical tests and the results have come back. What will the lab findings mean for your health? To understand the test results, it helps to know about reference intervals.

What’s a reference interval?

Reference interval is a term that refers to the values of certain factors – such as weight, heart rate and blood pressure – that are expected in individuals of a given age and gender. Reference intervals are set by testing a very large number of healthy people and determining what values apply to the majority of “reference” subjects. If your tested values are different from the expected values, then your physician will try to find out the cause and develop a treatment plan. It’s important to note, however, that result values outside the reference interval is not always a sign that there's something wrong with you.

Clinical cut-off versus reference interval

For several tests, such as cholesterol, glucose, and troponin, a clinical cut-off is used rather than a reference interval. These cut-offs, or “medical decision points” are numerical values associated with increased risk for a disease or disorder such as a heart attack or diabetes. If your test value lies above a medical decision point, your clinician will work with you to develop an appropriate treatment plan to minimize your risk of disease. 

What will your test show?

 Depending on the test, the reference interval may be a “yes” or “no” answer, or a set of numerical values. For example, when testing for strep throat, the expected result in a healthy individual is a negative test. If the result is positive, then the physician knows that the patient has strep throat and may need antibiotics. On the other hand, when testing for calcium level, the expected result in a healthy individual may range from 2.2 – 2.6 mmol/L.
 
In addition to comparing your test results against the reference interval, your physician may also monitor your results over time. Significant increases or decreases in test values may mean a follow-up visit with your physician.

Factors affecting test results

A number of factors may affect your test result, including your age, gender, fasting or fed status, medication use, and time of day. That’s why it’s important to follow test preparation instructions carefully to ensure accurate results.

At Dynacare, your test result will be accompanied by a reference interval specific to your age and gender. Your physician will interpret the results based on personal knowledge of your health status and taking into account the various factors that may affect your test results.

Common misconceptions about test results

There are two main misconceptions about test results and reference intervals. The first one is that an abnormal test result is a sign of a real problem. The fact is, very few medical decisions can be made on a single test result. You may have an abnormal value and be quite healthy. In such cases, the physician may want to repeat the test and monitor the results.
  
Another misconception is that normal test results mean there's nothing to worry about. Just as some test results from healthy people may fall outside the reference interval, test results for some people with disease fall within the reference interval. Your doctor may want to do follow-up tests to make sure you’re alright.