top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 

L’abc de la vitamine D

Vous vous sentez toujours fatigué et faible? Vous pourriez avoir une carence en vitamine D, l’un des nutriments essentiels au fonctionnement optimal de votre corps. Selon le Vitamin D Council de la Californie, un organisme à but non lucratif, la vitamine D, parfois surnommée «vitamine soleil» joue un rôle critique dans la santé en général en gérant le calcium dans le sang, les os et l’intestin et en aidant les cellules du corps à communiquer entre elles.
 
Un corps en manque de vitamine D absorbe mal le calcium et le phosphore, ce qui entraîne un affaiblissement des os et des dents. Chez les enfants, ceci peut causer le rachitisme, une maladie caractérisée par des os si peu solides que l’enfant développe des déformations squelettiques. Une carence en vitamine D affaiblit également le système immunitaire ainsi que d’autres systèmes du corps humain, y compris ceux qui contrôlent les fonctions cardiaques, musculaires, pulmonaires et respiratoires. 

Un A+ au tableau de vos concentrations de vitamine D 

Quelle est la meilleure façon de stimuler les concentrations de vitamine D dans votre organisme? Faites-le vous-même. Au nombre de toutes les vitamines essentielles à une bonne santé, la vitamine D se distingue en ce qu’elle est la seule que peut produire le corps humain. Pour amorcer ce processus, il faut exposer sa peau nue au soleil. Selon que la peau soit pâle ou foncée, le temps d’exposition directe au soleil variera entre 15 minutes et deux heures environ par jour. Plus la peau est foncée, plus longue devra être la durée d’exposition solaire pour produire une quantité adéquate de vitamine D.
 
Les suppléments et les produits alimentaires procurent également des sources secondaires de vitamine D. Au cours des mois d’hiver, ou toute l’année si vous passez la majorité du temps à l’intérieur, il est conseillé de prendre des suppléments pour augmenter vos concentrations de vitamine D. Santé Canada recommande des doses de 400 unités internationales (UI) par jour pour les nourrissons, 600 UI pour les personnes âgées de un à 70 ans et 800 UI pour celles de plus de 70 ans.
 
La vitamine D est également présente dans des aliments comme le poisson gras, le foie de bœuf, les jaunes d’œufs, le lait fortifié, le jus d’orange et les céréales. Il faut se rappeler cependant que ces aliments ne contiennent que de petites quantités de vitamine D. 

Pourriez-vous avoir une carence en vitamine D? 

Une simple analyse sanguine, prescrite par votre médecin, peut vous signaler si les concentrations de vitamine D de votre corps sont suffisantes. En général, des résultats inférieurs à 30 nmol/L indiquent une carence en vitamine D tandis qu’une plage de 30 à 50 nmol/L signale une carence potentielle. À l’extrémité élevée du spectre, des résultats de 125 nmol/L ou supérieurs devraient susciter une alerte.
 
Même si certains centres de dépistage utilisent des plages légèrement différentes, un bon point moyen se situe de 0 à      31 ng/mL; sous cette valeur, vous affichez une carence, au-dessus, le résultat est normal.
 
Que vous ressentiez ou non des symptômes attribuables à une carence de vitamine D, il est recommandé de surveiller les concentrations de ce nutriment dans votre corps. Consultez votre médecin au sujet d’un dépistage périodique des concentrations de vitamine D et de la façon de vous assurer de maintenir des niveaux sains de cette importante vitamine soleil. 

Sources

top
mobile menu button
 
A+ -A Français
Search Arrow
 
Home > Patients and Individuals  >  Preparation and Tips  >  The ABCs of Vitamin D

The ABCs of Vitamin D

Feeling tired and weak all the time? You may be lacking in vitamin D – one of the essential nutrients that your body needs to perform at its best. According to the non-profit Vitamin D Council in California, Vitamin D – often referred to as the “sunshine vitamin” – plays a critical role in your overall health, managing calcium in your blood, bones and gut, and helping your body’s cells communicate with each other.
 
A body without enough vitamin D will find it hard to absorb calcium and phosphorus, resulting in weakened bones and teeth. In children, this can lead to a condition known as rickets, where the bones are so soft that the child often develops skeletal deformities. Vitamin D deficiency also weakens the immune system and the other systems in the human body, including the ones that control the functions of the heart, muscles, lungs and airways.

Scoring an A+ on your vitamin D levels

What's the best way to boost vitamin D in your body? Make it yourself. Among all the vitamins vital to good health, vitamin D is unique because it's the only one that can be produced by the human body. To get this process going, you need to expose your bare skin to sunlight. Depending on how light or dark your skin is, you may need between 15 minutes to a couple of hours a day of direct sun exposure; the darker you are, the longer it will take for your body to get enough sun to produce an adequate amount of vitamin D.
 
Supplements and food sources also provide secondary sources of vitamin D. During the winter months – or all year if you spend most of your time indoors – it's a good idea to bump up your vitamin D levels by taking supplements. Health Canada recommends daily Vitamin D intake of 400 international units (IU) per day for infants, 600 IU for everyone between the ages of one and 70, and 800 IU for those over 70 years old.
 
Vitamin D can also be found in foods such as fatty fish, beef liver, egg yolks, and fortified milk, orange juice and cereals. Keep in mind, however, that these foods have only small amounts of vitamin D.

Could you have a vitamin D deficiency?

A simple blood test, ordered by your doctor, can tell you if you have enough vitamin D in your body. In general, results of less than 30 nmol/L point to a vitamin D deficiency, while the range between 30 to 50 nmol/L signals a potential deficiency. At the high end of the spectrum, results of 125 nmol/L and over should also raise a red flag.
While certain testing centres use slightly different ranges, a good mid-point is 0-31 ng/mL - below that number, you are deficient, above is normal.
 
Whether or not you’re experiencing symptoms that could be caused by a lack of vitamin D, it’s a good idea to monitor the levels of this nutrient in your body. Talk to your doctor about regular vitamin D level testing, and about how you can maintain healthy levels of this all-important sunshine vitamin. 

Sources