top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 
Accueil > Fournisseurs de soins de santé et hôpitaux  >  Les services en vedette  >  Alimentation et santé digestive

Alimentation et santé digestive

De plus en plus de Canadiens se préoccupent du fait que les aliments qu'ils consomment peuvent affecter leur santé digestive. Tous les jours il appert y avoir une nouvelle-choc à l'effet qu'un aliment pourrait rendre malade. Tout cela non seulement porte à confusion, mais pourrait encourager les patients à prendre les mauvaises décisions quant à ce qu'ils mangent. Un test d'intolérance alimentaire, dont au gluten et au lactose, peut vous permettre d'aider vos patients à découvrir s'ils devraient éviter certains aliments pour ainsi améliorer leur santé digestive.


Test d'intolérance alimentaire (Non disponible au Quebec)

On sait depuis longtemps que certains aliments peuvent avoir un effet marqué sur notre santé. À l'extrémité du spectre se trouvent les allergies alimentaires pouvant provoquer des réactions graves et même la mort. Les gens peuvent cependant éprouver une intolérance à certains aliments. Bien que ces aliments ne constituent pas un danger de mort, ils peuvent causer un éventail de symptômes désagréables, dont des troubles respiratoires ou gastro-intestinaux, des migraines, des maux de tête ou encore des problèmes dermatologiques, comme de l'eczéma.
 
Ce dont on peut se réjouir est le fait qu'une gestion alimentaire fondée sur l'identification des intolérances alimentaires est associée à une amélioration significative et rapide des symptômes chez presque 80 % des gens. Pourtant, il est souvent difficile de mettre le doigt sur l'aliment en cause étant donné que les symptômes apparaissent souvent tardivement, jusqu'à trois jours après son ingestion.
 
Comme les anticorps IgG (produits par le système immunitaire de l'organisme) spécifiques à certains aliments et les symptômes d'intolérance alimentaire sont étroitement liés, le test d'intolérance alimentaire de Dynacare fait appel à un test s'appuyant sur un micro-réseau qui permet de détecter les anticorps IgG par rapport à plus de 200 aliments différents afin d'identifier ceux pouvant être à la source des symptômes. En plus de fournir les résultats, nous publions un rapport personnalisé sur le Web composé de tableaux et de graphiques faciles à comprendre que vous pouvez présenter à vos patients pour les aider à gérer leur alimentation. 


En savoir plus

Brochure sur le test d’intolérance alimentaire de Dynacare
Panels témoins en matière d’intolérance alimentaire de Dynacare

 

Test de la maladie cœliaque 

Chez certaines personnes, l'ingestion de gluten – une protéine qui se trouve dans le blé, le seigle et l'orge – peut endommager ou détruire les villosités intestinales, de minuscules protubérances tapissant l'intestin grêle et permettant l'absorption des éléments nutritifs des aliments. Comme les personnes affectées ne peuvent pas absorber les éléments nutritifs de façon appropriée, elles sont exposées à la malnutrition et éprouver des ballonnements, de la douleur à l'abdomen, des flatulences et la diarrhée. Bien que le gluten se trouve principalement dans les aliments, il peut également se trouver dans des produits d'usage quotidien comme les médicaments, les vitamines et les baumes pour les lèvres.
 
La maladie cœliaque est une affection auto-immunitaire relativement commune qui englobe un composant génétique et un déclencheur environnemental. Le diagnostic de la maladie cœliaque est difficile à établir puisque les symptômes peuvent être variés et ressembler à ceux d'autres maladies. Par conséquent, la maladie cœliaque est souvent sous-diagnostiquée ou diagnostiquée à tort.
 
Pour établir si le gluten affecte vos patients, Dynacare procède au test de dépistage de la maladie cœliaque en utilisant les anticorps IgA anti-transglutaminase tissulaire ainsi que les anticorps IgA/IgG anti-endomysium et anti-gliadine. Il est important pour les patients de maintenir une alimentation normale contenant du gluten avant de subir le test. Si les symptômes et les tests sanguins indiquent la présence de la maladie cœliaque, une petite biopsie de l'intestin grêle est réalisée afin de confirmer le diagnostic. 


Test de tolérance au lactose 

Lorsqu'après avoir bu du lait ou mangé des produits laitiers, les patients souffrent de ballonnements ou de douleurs à l'abdomen, il est possible qu'ils soient intolérants au lactose. Une personne intolérante au lactose ne produit pas suffisamment de lactase, une enzyme, pour digérer complètement le lactose, le sucre principal présent dans le lait et la plupart des autres produits laitiers.
 
Le test de tolérance au lactose de Dynacare évalue la réaction du corps à un liquide contenant de fortes concentrations de lactose. Deux heures après avoir bu le liquide, la personne subit une série d'analyses sanguines pour mesurer la quantité de glucose dans sa circulation sanguine. Si le taux de glucose de s'élève pas, ça signifie que son corps ne digère pas et n'absorbe pas de façon adéquate la boisson riche en lactose et qu'elle est intolérante au lactose.

top
mobile menu button
 
A+ -A Français
Search Arrow
 
Home > Healthcare Providers and Hospitals  >  Featured Services  >  Food and Digestive Health

Food and Digestive Health

More and more Canadians are concerned that the food they are eating may be affecting their digestive health. Every day there seems to be a breaking news story about a food that could be making you sick. This is not only confusing, it could encourage patients to make the wrong decisions about what they eat. By testing for intolerances to foods such as gluten and lactose you can help your patients find out if there are certain foods they should avoid and help them improve their digestive health.
 

Food intolerance testing (Not available in Quebec)

We have known for a long time that certain foods can have a profound effect on our health. At the extreme end there are food allergies, which can bring on severe reactions and even death. But people can also have an intolerance to certain foods. While not life-threatening – these foods can bring on a wide range of unpleasant symptoms such as respiratory or gastrointestinal disorders, migraines, headaches or dermatological problems such as eczema.
 
The good news is that dietary management based on identifying the food intolerance, is associated with significant and rapid improvement in symptoms for almost 80% of people. But it’s often difficult to pinpoint the offending food as symptoms are often delayed and can appear up to three days after eating the food.
 
Since food-specific IgG antibodies (produced by the body’s immune system) and symptoms of food intolerance are closely linked, the Dynacare Food Intolerance Test uses a microarray-based test that can detect IgG antibodies to more than 200 different foods to help identify the foods which may be causing symptoms. In addition to the test report, we also provide you with a web-based personalized report consisting of easy-to-understand charts and graphs to share with your patients to help them manage their diet.
 

Find out more

Dynacare Food Intolerance Brochure
Dynacare Food Intolerance Test Panels

 

Testing for Celiac Disease

For some people, eating gluten – a protein found in wheat, rye and barley – can damage or destroy the villi, the tiny protrusions lining the small intestine that allow nutrients from food to be absorbed. Since the person cannot absorb nutrients properly, they can become malnourished and experience abdominal bloating, pain, gas and diarrhea. Although gluten is found mainly in foods, it can also be found in everyday products such as medicines, vitamins and lip balms.
 
Called celiac disease (CD), this is a relatively common autoimmune disease that has both a genetic component and an environmental trigger. Diagnosis of celiac disease can be difficult as the symptoms can be varied and are similar to those of other diseases. As a result, celiac disease has often been under or misdiagnosed.
 
To find out if gluten is affecting your patients, Dynacare tests for celiac disease by using IgA Tissue Transglutaminase, Endomysial and Gliadin IgA / IgG antibodies. Before testing your patients, they must continue to eat a normal, gluten-containing diet. If symptoms and blood tests are suggestive of celiac disease, a small biopsy of the small intestine is performed to confirm diagnosis.
 

Lactose Tolerance Test

When patients become bloated or have stomach pains after drinking milk or eating dairy products, they may be lactose intolerant. When a person is lactose intolerant, they don’t make enough of the lactase enzyme to fully digest lactose, the main sugar found in milk and most other dairy products.
 
The Dynacare lactose tolerance test gauges the body’s reaction to a liquid that contains high levels of lactose. Two hours after drinking the liquid the patient undergoes blood tests to measure the amount of glucose in their bloodstream. If their glucose level doesn’t rise, it means their body isn’t properly digesting and absorbing the lactose-filled drink and they are lactose intolerant.