top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

Solutions de santé mentale

Genecept AssayMD : Sentez-vous mieux plus rapidement

Pourquoi un test Genecept Assay est-il recommandable?

Jusqu’à la moitié des patients répondent mal au premier médicament psychiatrique qu’ils essaient. Ceci est due au fait que le corps réagit différemment d’un individu à l’autre et la façon dont votre organisme répond à un médicament donné est influencée par votre bagage génétique ou votre ADN.
 
Le test Genecept Assay examine les principaux gènes dans votre organisme qui modulent votre réponse aux médicaments. Ceci peut aider votre clinicien à déterminer si un médicament peut fonctionner ou non pour vous avant même que vous n’en fassiez l’essai. À l’aide de ces renseignements et de vos antécédents, votre clinicien peut trouver les bons traitements pour que vous puissiez vous sentir mieux plus rapidement.

Qu’est-ce que Genecept Assay?

Le test Genecept Assay est un test qui examine les gènes qui peuvent moduler la capacité de votre organisme à bénéficier de certains médicaments et autres traitements. Genecept est un test unique en son genre qui examine un ensemble de gènes clés intervenant spécifiquement dans les traitements de santé mentale. Ce test peut aider votre clinicien à déterminer le médicament et la dose pouvant être les plus efficaces pour vos symptômes. En général, les cliniciens utilisent ce test pour guider leurs plans de traitement chez les patients souffrant de dépression, d’anxiété, du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), du trouble bipolaire et d’autres maladies mentales.
 
Genecept analyse deux types de gènes pour aider votre clinicien à prendre des décisions en matière de traitement :
  • Les gènes pharmacodynamiques sont un type de gènes qui indiquent l’effet qu’a un médicament sur l’organisme. Ils servent à déterminer la sélection de médicaments qui sont sécuritaires, qui ont peu ou aucun effet secondaire, et qui arrivent à soulager les symptômes efficacement.

  • Les gènes pharmacocinétiques sont un type de gènes qui indiquent l’effet qu’a votre organisme sur le médicament et qui déterminent la vitesse à laquelle votre organisme métabolise et élimine le médicament. Les gènes pharmacocinétiques déterminent la posologie. La dose requise pour que le médicament soit sécuritaire et efficace dépend de la vitesse à laquelle votre organisme métabolise la substance.

Comment fonctionne ce test? En quoi consiste le processus?

Fournir un échantillon pour le test Genecept Assay est simple; il suffit de fournir un petit échantillon de salive, prélevé en frottant l’intérieur de la joue avec un écouvillon. L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire pour y être testé. Vos résultats de laboratoire sont communiqués à votre clinicien de cinq à huit jours ouvrables suivant la réception de votre échantillon au laboratoire.

Que signifient les résultats pour moi et mon clinicien? 

Votre clinicien examinera vos résultats avec vous et élaborera un plan de traitement personnalisé propre à votre bagage génétique. Dynacare offre toujours les services de nos experts, dont des pharmaciens et des médecins, qui peuvent offrir à votre clinicien des conseils et des explications additionnels pour interpréter vos résultats. Le test Genecept donne trois types de résultats possibles:
  • Un résultat génétique positif ou significatif sur le plan clinique. Cela signifie que vous avez au moins une variation génétique qui peut moduler la façon dont votre organisme répond aux médicaments. Chaque résultat positif sera accompagné de consignes supplémentaires dont votre clinicien tiendra compte pour élaborer votre traitement.

  • Un résultat génétique négatif ou non significatif sur le plan clinique (normal). Cela signifie que le gène testé ne comporte aucune variation (il est donc normal) et qu’il n’a aucun effet connu sur le traitement médicamenteux.

  • Un résultat génétique indéterminé ou une variation génétique de signification clinique incertaine. Ce type de résultat est rare. Un résultat indéterminé signifie que nous n’avons pas été en mesure d’établir un résultat positif ou négatif pour un gène ou une variation donné. Dans ces rares cas, il peut être possible d’analyser le gène à nouveau avec un nouvel échantillon.

Genecept réduit le temps nécessaire pour trouver le bon traitement

Dans une étude récente, les cliniciens ont rapporté que 87 % de leurs patients ont démontré une amélioration suite à un traitement guidé par Genecept.1 Ils ont également rapporté une amélioration de 91 % chez les patients qui n’ont pas bien répondu au traitement d’au moins deux médicaments dans le passé.
 
Le test Genecept Assay peut vous aider, vous et votre clinicien à choisir un médicament et une posologie efficaces, peu importe si le traitement est nouveau pour vous ou si votre traitement actuel ne fonctionne pas. Ce test peut donc vous épargner beaucoup de temps. Mieux encore, vous pourrez vous sentir mieux beaucoup plus rapidement.

Notre équipe de conseillers en génétique est disponible pour vous aider 

Désirez-vous avoir des clarifications sur la signification de vos résultats? Êtes-vous intéressé à en connaître davantage sur la science derrière les analyses génétiques? Désirez-vous avoir plus d’informations avant de procéder au test? L’équipe de conseillers en génétique de Dynacare est disponible pour une session de consultation complémentaire. Le service de conseil génétique est disponible en français et en anglais. Afin de prendre rendez-vous pour une consultation téléphonique, veuillez communiquer avec nous au 888.988.1888.
 
Pour en savoir plus sur le test Genecept Assay, communiquez avec nous au 888.988.1888 ou au DynacareAvenir@dynacare.ca
 
Accéder à la brochure Genecept Assay
Accéder aux formulaires Genecept Assay
Références
1. Brennan FX et al. Prim Care Companion CNS Disord 2015:17(2).

top
mobile menu button
 
A+ -A Français
Search Arrow
 
Home > Patients and Individuals  >  Health Solutions  >  Mental Health Solutions

Mental Health Solutions

Genecept Assay®: Feel better, faster

Why is testing with the Genecept Assay a good idea?

Up to half of all patients respond poorly to the first psychiatric medication they try. That’s because everyone’s body is different, and how your body responds to a given medication is influenced by your genetic makeup, or your individual DNA.
 
The Genecept Assay looks at key genes in your body that affect how it responds to medication. This can help your clinician understand if a drug may work for you before you even try it. With this information and your history, your clinician can find the right treatments so you can feel better, faster.

What is the Genecept Assay?

The Genecept Assay is a test that looks at genes that may affect your body’s ability to benefit from certain drugs and other treatments. Genecept is a unique test that looks at a group of key genes that are specific to mental health treatments. It can help your clinician decide which medication and dose may work best for your symptoms. Clinicians generally use the test to help guide their treatment plans for patients who suffer from depression, anxiety, ADHD and bipolar disorder, among other mental health conditions.
 
Genecept tests two types of genes to help your clinician make treatment decisions:
  • Pharmacodynamic genes are a type of gene that indicates the effect a drug has on the body. It helps inform the selection of drugs that are safe, with low or no side effects, and that are effective in relieving symptoms.

  • Pharmacokinetic genes are a type of gene that indicates the effect your body has on the drug, determining the speed at which the body breaks down and gets rid of the drug. The pharmacokinetic genes inform the dosage. The faster or slower your body processes a drug determines the dose that maybe required for the drug to be safe and effective.

How does this testing work? What’s the process? 

Providing a sample for the Genecept Assay is simple; it requires only a small sample of your saliva, collected by swabbing the inside of your cheek with a cotton swab. The sample is sent to the laboratory for testing. Your test results are reported to your clinician 5-8 business days after your sample is received at the laboratory.

What do the results tell me and my clinician?

Your clinician will review your results with you and develop a personalized treatment plan specific to your genetic makeup. Dynacare always offers the services of our experts, including pharmacists and physicians, who can provide your clinician with additional guidance and explanation to understand your test results. The Genecept Assay reports three possible types of results:
  • A positive or clinically significant gene result. This means you have a gene variation(s) that may affect how your body responds to medication. Each positive result will have further guidance for your clinician to consider for your treatment.

  • A negative or non-clinically significant gene result (normal). This means that the gene tested does not have a variation (is normal) and has no known effect on treatment with medications.

  • An indeterminate gene result, or a gene variation of uncertain clinical significance. This type of test result occurs rarely. An indeterminate result means we were not able to determine a positive or negative result for a given gene or variant. In these rare instances, it may be possible to retest the gene with a new sample.

Genecept reduces the time to find the right treatment

In a recent study, clinicians reported that 87% of their patients showed improvement with treatment guided by Genecept.1 They also reported improvement in 91% of patients who had failed at least two medications in the past.
 
Testing with the Genecept Assay can help your clinician and you choose a medication and a dosage that work well for your body, whether you are new to treatment or your current treatment isn’t working. This can save you a lot of time. Best of all, you can feel better much sooner.

Genetic counsellors are here to help 

Do you need to clarify what your results mean? Are you interested in the science behind genetic testing? Would you like more information before proceeding with the test? Dynacare’s genetic counsellors are available for a complimentary consultation. Genetic counselling is available in English and French. To schedule your telephone consultation, please call 888.988.1888.
 
To learn more about the Genecept Assay, contact us at 888.988.1888 or DynacareNext@dynacare.ca
 
Access our Genecept Assay patient brochure
Access our Genecept Assay forms
References
1. Brennan FX et al. Prim Care Companion CNS Disord 2015:17(2).