top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 

Le test prénatal Harmony, l’option éprouvée pour un test prénatal sécuritaire, précoce et précis

Dans l’univers en évolution rapide des tests prénataux non invasifs (NIPT), le test prénatal Harmony offert par Dynacare présente un avantage distinct qui le démarque de la concurrence, ce qui lui permet de répondre aux besoins des femmes partout dans le monde.

Le test prénatal Harmony fait appel à un seul prélèvement sanguin pour le dépistage du syndrome de Down (trisomie 21) et de deux autres troubles génétiques rares, mais dévastateurs (le syndrome d’Edward/trisomie 18 et le syndrome de Patau/trisomie 13). Il est possible d’effectuer le test à partir de 10 semaines de grossesse et les résultats sont disponibles dans un délai de 10 jours ouvrables.

À titre de comparaison, l’amniocentèse ou le prélèvement de villosités choriales, deux tests de diagnostic prénatal couramment utilisés pour identifier des problèmes génétiques, nécessitent des échantillons cellulaires du liquide amniotique ou placenta, qu’on obtient à l’aide d’une longue aiguille guidée par échographie.

«Ces techniques invasives procurent un diagnostic définitif, mais ils posent aussi un risque pour la grossesse – risque que de nombreux futurs parents préfèrent éviter. Grâce au test prénatal Harmony, ils peuvent avoir la tranquillité d’esprit très tôt dans la grossesse en apprenant de façon sécuritaire et précise certains aspects de la santé génétique de leur bébé», souligne le docteur Philip Wyatt, généticien de Toronto et consultant médical de Dynacare.

«Le syndrome de Down est l’anomalie chromosomique la plus fréquente et, dans la plupart des cas, il n’y a aucun antécédent familial. C’est ce qui en fait une préoccupation majeure pour toutes les femmes», ajoute le docteur Wyatt.

Qu’est-ce qui démarque le test prénatal Harmony des autres tests prénataux non invasifs?

  • Le test Harmony est le NIPT le plus étudié et le plus éprouvé dans le monde grâce à des essais cliniques ayant regroupé plus de 22 000 femmes de tout âge et de tout niveau de risque. Il est offert dans plus de 100 pays et territoires, et il a servi de guide des soins cliniques lors de plus d’un million de grossesses.

  • Ces essais rigoureux – dont une étude a été publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine – ont démontré la précision hors pair du test Harmony. Dans le cas du syndrome de Down, il est précis à plus de 99 pour cent avec un taux de faux positifs de moins d’un pour cent.

  • La commodité du test prénatal Harmony est un net avantage pour les consommatrices d’aujourd’hui. En plus d’être offert dans tous les centres de service de Dynacare, un technicien spécialement formé de Dynacare peut se rendre au domicile de la consommatrice pour prélever l’échantillon de sang. Dans la majorité des régions du Canada, aucun supplément n’est facturé pour ce service qui prend à peine 15 minutes. 
  • Le test prénatal Harmony peut dépister des anomalies génétiques même si on attend des jumeaux ou si on a eu recours à un traitement de fertilité dont une FIV (fécondation in vitro), au sperme d’un donneur ou lors d’une maternité de substitution. Aucun autre NIPT n’est offert à ces femmes.

  • Le test prénatal Harmony est l’un des deux NIPT financés par les deniers publics pour les femmes qui répondent aux critères d’admissibilité en Ontario, et le seul NIPT financé par les deniers publics pour les femmes qui répondent aux critères d’admissibilité en C.-B. De nombreuses sociétés d’assurance-santé couvrent également les NIPT. De plus, les femmes non couvertes qui souhaitent passer le test Harmony peuvent s’en procurer un de Dynacare au prix de 495 $.

  • Un service de conseil génétique est inclus dans le coût du test prénatal Harmony par l’entremise du programme d’Assistance aux clients de Dynacare.

À 37 ans, Breya Rolt, directrice artistique et musicienne, était enchantée d’être enceinte après avoir subi un traitement de fertilité. Personne très positive, elle est convaincue que «savoir, c’est pouvoir». C’est la raison pour laquelle elle a sauté sur l’occasion lorsque ses médecins lui ont recommandé de passer le test prénatal Harmony.

«Je pense que tout le monde devrait avoir cette possibilité. C’est une information importante qu’on peut obtenir sans risque pour sa grossesse ou son bébé», déclare-t-elle. Le résultat du test Harmony de Breya était un «faible risque». Breya et son époux Dan seront parents dans quelques mois.

Pour en apprendre davantage sur le test prénatal Harmony et sur la façon dont il fournit des réponses claires à des questions qui importent, visitez la section Test prénatal du site Web de Dynacare, ou adressez-vous à votre médecin.
 

Matériel additionnel :

À propos de Dynacare
Dynacare entend se positionner comme chef de file en matière de solutions de santé et de bien-être au Canada. La qualité des soins est au cœur de tout ce que  nous faisons. Nous nous employons constamment à mettre au point des programmes et des services novateurs qui ont des retombées positives sur la vie des Canadiens et Canadiennes, et qui aident les professionnels de la santé à prodiguer les meilleurs soins possible. Signalons, entre autres, notre programme de réduction des risques de maladies cardiaques, notre service de prestation pratique de soins à domicile et Dynacare Plus, un portail en ligne grâce auquel les patients peuvent comprendre les résultats de leurs analyses de laboratoire et prendre leur santé en charge.
 
En plus d’offrir l’éventail de tests diagnostiques et de dépistage le plus vaste et le plus avancé au Canada, Dynacare permet aux médecins d’intervenir avec davantage de confiance sur les plans diagnostique et clinique. Dynacare avenir façonne l’avenir en permettant aux cliniciens d’exploiter les percées réalisées dans le domaine des analyses en laboratoire. Grâce à notre programme Solutions d’assurance Dynacare, nous offrons des analyses spécialisées et des services paramédicaux au secteur des assurances. Qui plus est, nous contribuons à la santé et à la sécurité des employés via nos services de dépistage et de bien-être dans le cadre du programme Dynacare en milieu de travail. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Dynacare.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’Assistance aux clients, au 888.988.1888.