top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

La première analyse de sang de votre enfant

Sept mesures à prendre pour que la première analyse de sang de votre enfant se déroule facilement et sans peine 

Les premiers mots, la première dent, la première journée d’école : voilà d’importantes étapes dans la vie de votre enfant. Mais ce ne sont pas les seules.
 
Il y en a une toutefois qui peut susciter chez vous, comme chez de nombreux autres parents, un souci particulier : la première analyse de sang de votre enfant. Bien que nécessaire à son bien-être, une analyse sanguine peut être une source d’inquiétude tant l’enfant que pour vous.
 
Mais les choses n’ont pas à être ainsi. Voici quelques conseils utiles pour vous aider ainsi que votre enfant à vous préparer à une analyse de sang pour qu’elle se déroule facilement et sans peine. 

  1. Soyez honnête. Dites à votre enfant qu’il devra subir une analyse de sang prochainement. Certains parents s’inquiètent de provoquer trop d’appréhension chez l’enfant s’ils abordent le sujet trop de jours à l’avance, tandis que d’autres estiment que l’enfant aura ainsi le temps d’absorber l’information et de se calmer. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque; choisissez donc la méthode qui convient le mieux à son tempérament. 
  2. Informez votre enfant de ce qui l’attend. Expliquez-lui en gros à l’avance ce qui va se passer. Dites-lui que la bande élastique attachée autour du bras où le sang sera prélevé pourra sembler un peu serrée mais qu’elle ne lui fera pas mal. Ajoutez que le tampon imbibé d’alcool sera frais contre sa peau et lui fera du bien. Si votre enfant est plutôt jeune, vous pourriez même vouloir lui faire une démonstration à l’aide d’un jouet. Adoptez un ton léger, pratique et rassurant. 
  3. Prenez le temps de répondre à ses questions. Il est probable que l’enfant ait des questions au sujet de l’analyse de sang. Est-ce ça va faire mal? Combien de sang sera prélevé? Est-ce possible qu’il ne reste plus assez de sang après le prélèvement? Même si certaines questions semblent bêtes, prenez le temps d’y répondre clairement. Sinon, l’imagination de l’enfant pourrait s’animer pour combler le manque de renseignements. 
  4. Donnez à votre enfant un sentiment de contrôle. Faites-le participer activement à cette «première» en le laissant prendre certaines décisions : par exemple, quel livre ou quel jouet favori il veut apporter au laboratoire ou quelle collation lui plairait tout de suite après l’analyse. Dites à votre enfant que le patient tient la vedette lors du prélèvement de sang et qu’il est important de ne pas bouger pendant qu’il a lieu. 
  5. Contrôlez vos émotions. Il n’est pas rare que les parents ressentent une certaine anxiété lorsque leur enfant doit subir une analyse de sang, un sentiment qui peut être amplifié par leur propre peur des aiguilles. Veillez à ne pas laisser transparaître devant votre enfant tout sentiment négatif que vous pouvez avoir au sujet du prélèvement de sang. 
  6. Prévoyez une distraction. Lorsque vous arrivez au laboratoire, vous devriez déjà avoir un plan pour distraire votre enfant durant le prélèvement de sang. Faites une liste de questions à lui poser au sujet de ses intérêts ou faites-lui une surprise en lui présentant une marionnette à gaine – juste au bon moment, évidemment. 
  7. Coopérez avec l’équipe du laboratoire. Montrez-vous aimable envers le personnel du laboratoire. Ainsi, votre enfant se sentira à l’aise avec le technicien de laboratoire et manifestera moins de résistance durant le prélèvement. Si vous pensez que votre enfant va paniquer, dites-le à l’équipe du laboratoire de façon à vous mettre d’accord sur des mesures à prendre.                                    

En suivant ces conseils, vous pouvez transformer la première analyse de sang de votre enfant en une expérience agréable pour vous deux au lieu d’une occasion pénible et traumatisante.