Test FIT (Fecal Immunochemical Test)
Le test non invasif FIT (acronyme de
Fecal Immunochemical Test) sert à vérifier la présence de sang caché (occulte) dans les selles. Les polypes ou tumeurs dans le côlon ont en surface des vaisseaux sanguins qui peuvent libérer une petite quantité de sang dans les selles. Le test FIT fait appel à une technologie immunochimique de pointe pour détecter un saignement gastro-intestinal. Le test FIT a une sensibilité de 100 % et une spécificité de 99 % pour la présence de sang dans la selles, des taux beaucoup plus élevés que ceux du test traditionnel de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Contrairement au test RSOS, le test FIT ne s'accompagne d'aucunes restrictions alimentaires ou médicinales. De plus, un seul échantillon de selles est requis.
Le CCR est évitable et guérissable lorsqu’il est découvert à un stade précoce, dont l’importance du dépistage. Ce test est destiné à complémenter le suivi médical de routine des individus à risque moyen, même en absence de symptômes. Le test immunochimique fécal (FIT) offre plusieurs avantages :
- Simple et pratique
- Nécessite seulement un échantillon
- Aucune restriction alimentaire ou autre
- Grande précision
Le FIT utilise une technologie immunochimique avancée afin de déterminer s’il y a un saignement gastro-intestinal. Il utilise des anticorps pour détecter la présence d’hémoglobine, une protéine retrouvée dans le sang. Avec cette technologie, le FIT a une plus grande sensibilité que le test traditionnel de recherche de sang occulte dans les selles (FOBT), qui est basé sur un test chimique utilisant le guaiac. Le FIT a une sensibilité de 100 % et une spécificité de 99 % pour le sang dans les selles.
Les individus peuvent prélever l’échantillon avec facilité, sans interrompre leur routine quotidienne. La trousse de prélèvement comprend un dispositif de prélèvement facile à utiliser et un papier de prélèvement biodégradable.
Échantillon : Selle
Détecte : Sang occulte
Résultats : 24 heures*
Comprendre les Résultats :
Résultat négatif : Le test n’a pas détecté de sang dans l’échantillon de selle.
Résultat positif : Le test a détecté du sang dans l’échantillon de selle. La présence de sang peut indiquer un CCR ou une autre anomalie (polypes, hémorroïdes, fissures anales, maladies inflammatoires intestinales ou ulcères d’estomac). Vous devez discuter avec votre médecin des analyses supplémentaires nécessaires, telles que la coloscopie.
*Jours ouvrables suivant la date de réception de l’échantillon au laboratoire.