La tuberculose (ou TB) est une infection bactérienne pouvant affecter n'importe lequel des organes de votre corps, mais qu'on retrouve le plus souvent dans les poumons. La maladie se transmet typiquement dans l'air lorsqu'une personne atteinte de TB éternue ou tousse à proximité d'autres personnes. Non traitée adéquatement, la TB peut être mortelle.
C'est pourquoi Dynacare offre le test sanguin QuantiFERONMD-TB Gold Plus (QFT-Plus) pour le dépistage de la TB. Contrairement au test cutané du siècle dernier, le test QFT est plus sensible (95,3 % c. 71,5 %) et plus précis (97,6 % c. 78,0 %). Le test QFT comporte d'autres avantages, notamment ceux-ci :
- Il n'est pas affecté par un vaccin BCG (bacille Calmette-Guérin) antérieur.
- Il n'est pas vulnérable à la plupart des autres mycobactéries dans l'environnement.
- Il ne nécessite pas de seconde visite du patient. Le test de sensibilité cutané requiert une seconde visite (dans les 48 à 72 heures) afin de permettre la lecture de son résultat.
- Les résultats peuvent être disponibles dans un délai de 2 à 10 jours.
Le test QFT-Plus comporte des avantages significatifs tangibles dans le cadre de programmes de contrôle de la TB, dont :
- un moins grand nombre de cas de TB non dépistés;
- de meilleurs résultats pour les patients;
- une meilleure confiance quant à l'identification exacte des infections de TB; et
- des économies significatives grâce à la réduction de résultats faux-positifs.
Le test QFT-Plus est la méthode privilégiée de dépistage de la TB. Ce dernier, est approuvé par la Federal Drug Administration (FDA) des É.-U, et par Santé Canada et bénéficie de plus en plus de l'appui d'agences de renom, comme les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'American College of Rheumatology et l'Infectious Diseases Society of America qui l'incluent à leurs lignes directrices et recommandations. En fait, selon le CDC : «La spécificité supérieure du test QuantiFERON et le fait qu'il nécessite une seule visite sont des avantages convaincants.»*
* CDC TB Basic Facts http://www.cdc.gov/tb/topic/basics/default.htm. Consulté le 2010-02-24.