top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 

À la mémoire de Naseem Somani


C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès soudain de Naseem Somani. Connue en tant que dirigeante humble, passionnée, compatissante et pragmatique, Naseem a créé et façonné une culture à Dynacare à l’image de son caractère fort et de ses valeurs inébranlables. Sa vision et son leadership étaient inspirés de sa passion envers Dynacare, l’industrie des services de laboratoire et le système de soins de santé canadien, ainsi que de son optimisme pour l’avenir.

Ayant immigré au Canada en 1974, Naseem était parfaitement consciente de la chance qu’elle et sa famille avaient eue de venir au Canada, et elle en était très reconnaissante; la passion qui la poussait à améliorer le système de soins de santé canadien provenait d’un réel désir de « donner » au pays qui lui a tant apporté.

Naseem a commencé sa carrière dans l’industrie des services de laboratoire en 1987 à Park-Med Laboratories (dont Dynacare a fait l’acquisition en 1991), où elle occupait le poste de contrôleur. Même avant sa nomination à titre de PDG de Dynacare en 2005, Naseem était une visionnaire. En 1996, lorsqu’elle était vice-présidente des opérations et directrice générale de la division du Centre de l’Ontario, Naseem a dirigé la fusion de Dynacare et des laboratoires North Peel. Il ne s’agissait pas là d’une mince affaire, car il fallait marier deux cultures organisationnelles très différentes, ce qui nécessitait un dirigeant qui était de taille à jeter les ponts entre les deux organisations, à rassembler les employés et à créer une motivation commune. Cette fusion a donné naissance à l’un des plus grands laboratoires dans son genre en Ontario. 

Après avoir été nommée PDG en 2005, Naseem a dirigé l’expansion de Dynacare au Québec, en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta. Au cours de la décennie suivante, Naseem a été à la tête de la transformation de Dynacare, qui est passée d’un laboratoire communautaire basé en Ontario à l’un des plus importants fournisseurs de services de laboratoire au Canada. Elle a également amorcé et mené la transformation de l’entreprise, qui était au départ une entreprise de services de laboratoire et est devenue un chef de file en matière de solutions de santé et de bien-être au Canada. Elle a dirigé plusieurs innovations révolutionnaires, dont la numérisation de l’expérience du patient, qui ont joué un rôle crucial dans l’évolution des changements récents liés à la transformation de LabCorp Diagnostics. Sous la direction de Naseem, Dynacare a reçu bon nombre de prix, notamment le prix Meilleurs employeurs du Canada en 2009 et en 2010, le prix Meilleurs employeurs du Grand Toronto de 2011 à 2018 et le prix 50 Most Engaged WorkplacesMC 2018 d’Achiever.

Elle a également marqué la culture organisationnelle de l’entreprise de façon non négligeable. La mission « de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie par le biais de son engagement et de ses soins » de Dynacare était directement à l’image de l’engagement de Naseem à l’égard du système de soins de santé du Canada. Toutes ses décisions d’affaires étaient fondées sur cette passion et l’attention qu’elle portait aux besoins des gens, et elle s’assurait que ses directeurs fassent de même. En sa qualité d’administratrice générale, elle a réussi à faire prospérer son organisation dans un monde en évolution rapide souvent rempli de défis, tout en étant une source d’inspiration pour ses employés du fait de sa vision et de son ambition sans bornes, de sa sincérité ainsi que du respect et de l’attention qu’elle portait sincèrement aux personnes avec qui elle travaillait. Par-dessus tout, Naseem vouait une grande passion aux personnes qui travaillaient chez Dynacare. Elle dégageait une chaleur humaine, établissant des liens sincères et profonds avec les employés partout au Canada.

Naseem était un modèle non seulement pour les milliers d’employés au sein de Dynacare, mais aussi de façon plus générale pour les femmes, les immigrants et les gens d’affaires partout au Canada. En 2001, Naseem a été nommée femme professionnelle de l’année par la Chambre de commerce Indo-Canada, prix qui lui a été accordé pour reconnaître les réalisations exceptionnelles qu’elle a concrétisées et l’incidence positive qu’elle a eue sur son entreprise, sa collectivité et la société en général. En 2018, elle s’est vu décerner le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada. Ce prix national convoité reconnaît les réalisations d’immigrants canadiens inspirants qui apportent une contribution positive au sein de leurs milieux depuis leur arrivée au Canada.

En juillet 2018, elle a pris la décision très difficile de quitter son poste de PDG après plus de 30 ans de service dévoué et d’innombrables contributions à l’organisation. Son nouveau rôle de leadership en tant que présidente du conseil d’administration de Dynacare lui a permis de maintenir un lien étroit avec Dynacare tout en lui donnant l’occasion de passer plus de temps avec sa famille.

Exceptionnelle en tant que femme, mère, dirigeante, collègue et amie, Naseem laissera un grand vide chez tous ceux qui la connaissaient et travaillaient avec elle. Elle laisse un héritage indélébile.