top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 
Accueil > Dynacare avenir  >  Solutions prénataux  >  Tests prénataux

Tests prénataux

Test prénatal HarmonyMC

Une grossesse est un moment très spécial dans la vie de vos patientes. Vous pouvez contribuer à les soutenir en leur proposant des tests importants donnant accès à la santé de leur fœtus. Dynacare Avenir offre le test prénatal HarmonyMC pour le dépistage des trisomies fœtales communes, y compris la trisomie 21 (nommée également syndrome de Down), qui affectent le développement physique et mental. Simple et sécuritaire, tout ce que ce test non invasif nécessite est un simple échantillon sanguin. Bien qu’il ne soit pas un test diagnostique, lors d'essais cliniques, ce test a détecté plus de 99 % des cas de trisomie 21.*
 
Le test Harmony est un test prénatal non invasif (« NIPT ») hautement précis qui s’adresse à toutes les femmes, indépendamment de leur âge ou catégorie de risque, incluant les femmes avec des grossesses gémellaires ou des grossesses conçues par fertilisation in vitro (FIV). Il peut être effectué à partir de 10 semaines de grossesse et les résultats sont disponibles dans un délai de 10 jours ouvrables.
 
Comme le sang de la femme enceinte contient des fragments de l'ADN de son fœtus, le test Harmony fait appel à un échantillon du sang de la mère afin d'analyser l'ADN fœtal et évaluer le risque de trisomie 21 (syndrome de Down), trisomie 18 (syndrome d'Edwards) et trisomie 13 (syndrome de Patau).
 
La méthodologie du test Harmony comprend la mesure précise de la quantité d'ADN fœtal et l'incorpore à l'évaluation du risque, pour ainsi fournir un résultat plus précis. En fait, ce test est d'une précision sans égale comparativement à tout autre test sanguin de dépistage de la trisomie 21. Le test Harmony démontre une sensibilité combinée de 99 % et un taux de faux positifs de moins de 0,1 %.* Il s'agit également du test prénatal non invasif le plus étudié et le plus utilisé dans le monde, avec des études cliniques réalisées chez plus de 22 000 patientes et plus d'un million de grossesses testées dans le monde entier.
 
Le test Harmony offre également des options pour la Monosomie X (syndrome de Turner), les aneuploïdies des chromosomes sexuels (incluant le syndrome de Turner, le syndrome de Klinefelter, XYY et XXYY) et le sexe du fœtus. 

Accéder à la brochure Harmony
Accéder à la réquisition de test prénatal Harmony

Où offre-t-on ce test? 

Le test prénatal Harmony est disponible à travers le Canada dans les Centres de services de santé et de laboratoire Dynacare. Nous offrons également un service de prélèvement à domicile à travers le Canada pour ce test. Pour cette option, un professionnel formé se déplacera à domicile, sans frais**, pour effectuer le prélèvement d’un échantillon sanguin. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Dynacare Avenir au 888.988.1888.



Service de dépistage prénatal PrénatestMD

Le test de dépistage prénatal PrénatestMD est effectué au premier trimestre de grossesse. Il détermine le risque de la patiente de porter un fœtus avec une trisomie 21 (syndrome de Down) ou trisomie 18. Simple et rapide, la méthode Prénatest consiste en un prélèvement de quelques gouttes de sang au bout du doigt de la patiente et s'accompagne d'une échographie fœtale. Selon le résultat de risque, le service PrénatestMD inclut l’option d’un test prénatal non invasif.
 
Accéder à la brochure Prénatest pour les patientes
Accéder à la brochure Prénatest pour les médecins

Où offre-t-on ce test? 
Pour la prise de sang et l’échographie requises pour ce service, veuillez communiquer avec nous au 888.988.1888 pour connaître les centres de prélèvement et d’échographie les plus près de chez vous.
 
*Norton, M., et al., N Engl J Med 2015; 372:1589-1597; April 23, 2015; DOI: 10.1056/NEJMoa1407349 (http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa1407349)
**Selon la distance, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.