Le cancer du col utérin est un des rares types de cancer que l'on peut actuellement prévenir. Vous pouvez vous protéger en sachant si vous avez le virus du papillome humain ou VPH. Il s'agit d'un des virus les plus répandus au monde et, bien que la plupart des femmes combattent le virus avant qu’il ne crée des problèmes, certains types de VPH «à risque élevé» peuvent provoquer le développement de cellules anormales. Nous savons aujourd’hui que ces types de VPH «à risque élevé» sont la cause de 70 % de tous les cas de cancer du col utérin.
Protégez-vous grâce au test de dépistage du VPH
Même si le test Pap met en lumière des cellules anormales causées par le VPH, il ne détecte pas directement le VPH, le virus à l’origine du cancer du col utérin. Pour déterminer précisément si vous avez le VPH, vous pouvez désormais passer un test de dépistage du VPH en plus de votre test Pap. Ce test fait appel à une technologie moléculaire de pointe pour détecter le code génétique des quatorze types de VPH à risque élevé (oncogènes). Votre professionnel de la santé sera ainsi beaucoup mieux en mesure de vous protéger contre le cancer du col utérin.
Vous êtes plus susceptible d'être atteinte d'un cancer du col utérin si vous avez 30 ans et plus. Si c'est le cas, consultez votre professionnel de la santé au sujet du test de dépistage du VPH.
Découvrez-en davantage en accédant à notre
brochure sur le test de dépistage du VPH