top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 

Après mon analyse

Qu'arrive-t-il à mon échantillon après mon départ du Centre de services de laboratoire et de santé? 

Une fois votre échantillon prélevé, il est transporté par un messager de Dynacare à l'un de nos établissements d'analyse, où il est traité et analysé au moyen des méthodes les plus récentes et d'appareils à la fine pointe, par des technologues et des techniciens médicaux hautement qualifiés et accrédités par la province. Une fois les résultats obtenus, ils sont rapidement communiqués au professionnel de la santé ayant fait la demande, qui en discutera avec vous, le patient. 

Comment les résultats sont-ils transmis à mon médecin? 

Tous les résultats d'analyse de Dynacare sont imprimés sur un formulaire de rapport généré par ordinateur puis transmis par l'un des messagers de Dynacare ou par télécopieur. Certains professionnels de la santé préfèrent recevoir l'information électroniquement, par voie d’un lien sécurisé entre leur système informatique et notre réseau informatique. Tout résultat anormal d'importance clinique est rapidement signalé par téléphone à votre professionnel de la santé.

 
Quel est le délai d'envoi des résultats de mon analyse à mon professionnel de la santé? 

La plupart des résultats d'analyses courantes sont transmis en moins de 24 heures. Certaines analyses demandent plus de temps de traitement ou du temps pour la croissance de microorganismes. En pareils cas, le rapport des résultats d’analyses peut prendre plusieurs jours ou quelques semaines. Tout résultat anormal d'importance clinique est rapidement signalé par téléphone à votre professionnel de la santé. 

Les résultats de mon analyse de laboratoire sont-ils confidentiels? 

Tous les résultats d'analyse sont hautement confidentiels. Dynacare observe des lignes directrices rigoureuses pour s'assurer que seul le professionnel de la santé qui a fait la demande d’analyse en reçoit les résultats. Si votre professionnel de la santé nous en fait la demande, nous transmettrons les résultats de votre analyse à un autre clinicien. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique sur la protection des renseignements personnels qui se trouve sur ce site Web. 

Pouvez-vous me donner les résultats de mon analyse? 

Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels, lorsque votre professionnel de la santé nous demande des services de laboratoire et qu'il ne vous a pas autorisé à recevoir les résultats d’analyse de laboratoire directement, nous ne vous les transmettons pas, sauf dans certains cas exceptionnels. Les résultats d'analyse de laboratoire peuvent être trompeurs ou dénués de sens en l'absence d'autres données obtenues par votre professionnel de la santé. En outre, la loi nous empêche de transmettre des résultats s'il existe une probabilité raisonnable que cette transmission puisse entraîner un préjudice (notamment la possibilité d'automédication). Pour toutes ces raisons, l’accès aux résultats peut être retardé.  Nous vous invitons fortement à demander les résultats de votre analyse de laboratoire directement à votre professionnel de la santé.