top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

TPNI Harmony

Unique test prénatal non invasif approuvé par Santé Canada, le test Harmony de Solutions prénatales Dynacare fournit un dépistage précis de la trisomie 21 (syndrome de Down), des trisomies 18 et 13 et des anomalies des chromosomes sexuels.

Harmony analyse un échantillon du sang de la mère afin de déterminer le risque de trisomie 21 (syndrome de Down), de trisomie 18 (syndrome d’Edwards) et de trisomie 13 (syndrome de Patau) du fœtus à l’aide de l’ADN excrété du placenta (cfDNA). Il peut être effectué à partir de 10 semaines de grossesse et peut aussi identifier le sexe du fœtus.

Le test Harmony de Solutions prénatales Dynacare détecte la T21 (Down syndrome) selon un taux d’exactitude de plus de 99 %.

Type d’échantillon : Sang maternel

Directives de préparation : Aucune

Autres considérations

Les tests de dépistage traditionnels (dépistage du sérum maternel, dépistage du premier trimestre, dépistage à quatre facteurs) peuvent rater jusqu’à 20 % des cas de trisomie 21 chez les femmes enceintes. Ainsi par dépistage traditionnel, près de 1 femme sur 20 recevra un résultat faux positif.

Si le test prénatal Harmony démontre que vous êtes à risque élevé, cela ne signifie pas nécessairement que la grossesse est affectée par une de ces anomalies génétiques. Le test Harmony possède un taux de faux positif inférieur à 0,1 % pour les trisomies 21, 18 et 13. Ainsi, moins de 1 test Harmony sur 1000 mène à un résultat faux positif. Votre fournisseur de soins de santé peut vous proposer l’un de ces tests de diagnostic pour confirmer le résultat :

  • Prélèvement de villosités choriales (CVS): Procédure qui consiste à prélever une petite quantité de tissu chorial du placenta en développement. Le tissu est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyser les chromosomes. Cette procédure, typiquement effectuée entre la 10e et 12e semaine de grossesse, est associée à un risque léger de fausse couche (environ 1 %). Les résultats du CVS sont précis à environ 98 % du temps.
  • Amniocentèse (test Amnio) : Procédure qui consiste à prélever une petite quantité du liquide amniotique entourant le fœtus. Le liquide est ensuite envoyé au laboratoire pour analyser les chromosomes. L’amniocentèse est normalement effectuée vers la 16e semaine de grossesse ou après. L’amniocentèse est associée à un risque léger de fausse couche (environ 0,5 %). Les résultats d’une amniocentèse sont précis à 99,9 % du temps.

Comment passer un test prénatal Harmony

Le test prénatal non invasif Harmony est offert à partir de la 10e semaine de grossesse. Pour passer votre test, suivez ces étapes :

  • 1. Commandez votre test 

    Sélectionnez un test à partir du catalogue et payez-le en ligne pour les clients de l'Ontario et du Québec, ou Téléchargez une réquisition du test Harmony

  • 2. Faites approuver votre réquisition 

    Une réquisition approuvée est requise pour le prélèvement et l’analyse de votre échantillon. Pour obtenir votre réquisition de test, veuillez télécharger le formulaire de réquisition et le faire signer par votre médecin. Vous devrez aussi lire et signer la section Consentement de la patiente de la réquisition.

  • 3. Fournissez un échantillon 

    Le test Harmony utilise un petit échantillon de votre sang qu’on peut prélever facilement. Pour un prélèvement en Ontario, au Québec ou au Manitoba, trouvez un Centre de services de santé et de laboratoire Dynacare. Pour un prélèvement dans les autres provinces, téléphonez au 1.888.988.1888.

  • 4. Obtenez vos résultats 

    Votre professionnel de la santé recevra les résultats de votre test sous forme de rapport. Vous voudrez peut-être prendre rendez-vous pour en discuter. Si vous êtes membre de Dynacare Plus, les résultats de votre test apparaîtront dans Dynacare Plus de 10 à 14 jours après le prélèvement de l’échantillon. Connectez-vous à votre compte Dynacare Plus pour voir vos résultats.

    Des conseils génétiques par Solutions prénatales sont inclus dans le forfait du test Harmony. Vous pouvez consulter un conseiller en génétique au sujet des résultats de votre test en téléphonant au 1.888.988.1888.