top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

TPNI Harmony avec dépistage de 22q11.2

Solutions prénatales Dynacare vous offre une tranquillité d’esprit accrue grâce au dépistage supplémentaire du syndrome de délétion 22q11.2, une anomalie associée à des malformations cardiaques, un système immunitaire affaibli, de faibles taux de calcium pouvant contribuer aux convulsions, la fente palatine et des retards de développement. La recherche suggère qu’en l’absence de dépistage, on rate souvent le syndrome en raison de sa variabilité.

Le syndrome de délétion 22q11.2 est attribuable à un élément manquant du chromosome 22. Il survient dans environ 1 grossesse sur 1000. La majorité des enfants atteints d’une délétion 22q11.2 présentent des malformations cardiaques, des troubles du système immunitaire, des difficultés d’apprentissage et des traits faciaux particuliers. Certains enfants qui en sont atteints présentent aussi une déficience intellectuelle, des problèmes d’alimentation, un retard du langage, de faibles taux de calcium, des problèmes rénaux et/ou des convulsions. Les enfants souffrant d’une délétion 22q11.2 sont plus à risque d’être autistiques et peuvent développer des affections psychiatriques, comme la schizophrénie, plus tard dans la vie.

Un dépistage prénatal précoce d’une délétion 22q11.2 fournit aux familles et aux médecins des renseignements importants afin d’assurer des soins appropriés en cours de grossesse et aux nouveau-nés. Les bébés atteints de délétion 22q11.2 peuvent nécessiter des soins spéciaux. Certains de ces bébés requièrent une chirurgie en période néonatale.

Type d’échantillon : Sang maternel

Directives de préparation : Aucune

Matériel supplémentaire
Brochure à l’intention de la patiente

Autres considérations

Toute grossesse comporte un risque potentiel de délétion 22q11.2. Les bébés nés avec une délétion 22q11.2 n’ont habituellement aucun antécédent familial de cette affection. Contrairement à la trisomie 21 (syndrome de Down) ou à d’autres problèmes génétiques causés par des chromosomes supplémentaires ou manquants, les femmes de tous les âges sont toutes à risque d’avoir un bébé atteint d’une délétion 22q11.2.

Si les résultats indiquent un risque accru de délétion 22q11.2 lors de la grossesse, d’autres tests peuvent être offerts pour confirmer une délétion 22q11.2.

Comment passer un test prénatal Harmony

Le test prénatal non invasif Harmony avec délétion 22q11.2 est offert à partir de la 10e semaine de grossesse.
Pour passer votre test, suivez ces étapes :

  • 1. Commandez votre test 

    Sélectionnez un test à partir du catalogue et payez-le en ligne pour les clients de l'Ontario et du Québec, ou Téléchargez une réquisition du test Harmony

  • 2. Faites approuver votre réquisition 

    Une réquisition approuvée est requise pour le prélèvement et l’analyse de votre échantillon. Pour obtenir votre réquisition de test, veuillez télécharger le formulaire de réquisition et le faire signer par votre médecin. Vous devrez aussi lire et signer la section Consentement de la patiente de la réquisition.

  • 3. Fournissez un échantillon 

    Le test Harmony utilise un petit échantillon de votre sang qu’on peut prélever facilement. Pour un prélèvement en Ontario, au Québec ou au Manitoba, trouvez un Centre de services de santé et de laboratoire Dynacare. Pour un prélèvement dans les autres provinces, téléphonez au 1.888.988.1888.

  • 4. Obtenez vos résultats 

    Votre professionnel de la santé recevra les résultats de votre test sous forme de rapport. Vous voudrez peut-être prendre rendez-vous pour en discuter. Si vous êtes membre de Dynacare Plus, les résultats de votre test apparaîtront dans Dynacare Plus de 10 à 14 jours après le prélèvement de l’échantillon. Connectez-vous à votre compte Dynacare Plus pour voir vos résultats.

    Des conseils génétiques par Solutions prénatales sont inclus dans le forfait du test Harmony. Vous pouvez consulter un conseiller en génétique au sujet des résultats de votre test en téléphonant au 1.888.988.1888.

top
mobile menu button
 
A+ -A Français Make a Payment
Search Arrow

Harmony NIPT with 22q11.2 Screening

Dynacare Prenatal Solutions offers you increased peace of mind with additional screening for 22q11.2 deletion, a condition associated with heart defects, poor immune system function, low calcium levels which can lead to seizures, cleft palate, and delayed development. Research suggests that without screening, the syndrome is often missed due to symptom variability.

22q11.2 deletion syndrome is caused by a missing piece of chromosome 22. It occurs in about 1 in 1,000 pregnancies. The majority of children with 22q11.2 deletion have heart defects, immune system problems, learning challenges, and specific facial features. Some children with the condition also have intellectual disability, feeding problems, speech delays, low calcium levels, kidney problems, and/or seizures. Children with 22q11.2 deletion have an increased chance of autism, and may develop psychiatric conditions such as schizophrenia later in life.

Early prenatal testing for 22q11.2 deletion provides families and doctors with important information in order to properly care for the pregnancy and the newborn. Babies with 22q11.2 deletion may have special healthcare needs. Some babies with 22q11.2 deletion need surgery in the newborn period.

Sample Type: Maternal Blood

Preparation Instructions: none.

Additional Materials
Patient Brochure

Other Considerations

Any pregnancy has a potential risk of 22q11.2 deletion. Babies born with 22q11.2 deletion usually do not have a family history of the condition. Unlike Trisomy 21 (Down syndrome) or other genetic conditions caused by entire extra or missing chromosomes, women of all ages have an equal chance of having a baby with 22q11.2 deletion.

If results indicate an increased chance of 22q11.2 deletion in a pregnancy, additional testing may be offered in order to confirm whether the pregnancy actually has 22q11.2 deletion.

How to Get a Harmony Prenatal Test

Harmony non-invasive prenatal test with 22q11.2 deletion is available as early as 10 weeks of pregnancy.
Follow these steps to obtain your test:

  • 1. Download a Test Requisition
  • 2. Obtain Your Doctor’s Signature

    Arrange for your doctor to sign a printout of your test requisition. (All laboratory requisitions must be signed by a healthcare provider.) You will also need to read and sign the Patient Consent portion of the requisition.

  • 3. Provide Sample

    The Harmony test uses a small sample of your blood that is easily collected. For collection in Ontario, Quebec or Manitoba, Find a Dynacare laboratory and health services centre location. For collection in other provinces, call 1.888.988.1888.

  • 4. Get Your Results

    Your healthcare provider will receive a report with your test results. You may wish to schedule an appointment to discuss.

    Dynacare Prenatal Solutions offers genetic counselling as part of the Harmony test package. You can speak to a genetic counsellor about your test results by calling 1.888.988.1888.