top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

Solutions de santé mentale

Genecept AssayMD : Sentez-vous mieux plus rapidement

Pourquoi un test Genecept Assay est-il recommandable?

Jusqu’à la moitié des patients répondent mal au premier médicament psychiatrique qu’ils essaient. Ceci est due au fait que le corps réagit différemment d’un individu à l’autre et la façon dont votre organisme répond à un médicament donné est influencée par votre bagage génétique ou votre ADN.
 
Le test Genecept Assay examine les principaux gènes dans votre organisme qui modulent votre réponse aux médicaments. Ceci peut aider votre clinicien à déterminer si un médicament peut fonctionner ou non pour vous avant même que vous n’en fassiez l’essai. À l’aide de ces renseignements et de vos antécédents, votre clinicien peut trouver les bons traitements pour que vous puissiez vous sentir mieux plus rapidement.

Qu’est-ce que Genecept Assay?

Le test Genecept Assay est un test qui examine les gènes qui peuvent moduler la capacité de votre organisme à bénéficier de certains médicaments et autres traitements. Genecept est un test unique en son genre qui examine un ensemble de gènes clés intervenant spécifiquement dans les traitements de santé mentale. Ce test peut aider votre clinicien à déterminer le médicament et la dose pouvant être les plus efficaces pour vos symptômes. En général, les cliniciens utilisent ce test pour guider leurs plans de traitement chez les patients souffrant de dépression, d’anxiété, du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), du trouble bipolaire et d’autres maladies mentales.
 
Genecept analyse deux types de gènes pour aider votre clinicien à prendre des décisions en matière de traitement :
  • Les gènes pharmacodynamiques sont un type de gènes qui indiquent l’effet qu’a un médicament sur l’organisme. Ils servent à déterminer la sélection de médicaments qui sont sécuritaires, qui ont peu ou aucun effet secondaire, et qui arrivent à soulager les symptômes efficacement.

  • Les gènes pharmacocinétiques sont un type de gènes qui indiquent l’effet qu’a votre organisme sur le médicament et qui déterminent la vitesse à laquelle votre organisme métabolise et élimine le médicament. Les gènes pharmacocinétiques déterminent la posologie. La dose requise pour que le médicament soit sécuritaire et efficace dépend de la vitesse à laquelle votre organisme métabolise la substance.

Comment fonctionne ce test? En quoi consiste le processus?

Fournir un échantillon pour le test Genecept Assay est simple; il suffit de fournir un petit échantillon de salive, prélevé en frottant l’intérieur de la joue avec un écouvillon. L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire pour y être testé. Vos résultats de laboratoire sont communiqués à votre clinicien de cinq à huit jours ouvrables suivant la réception de votre échantillon au laboratoire.

Que signifient les résultats pour moi et mon clinicien? 

Votre clinicien examinera vos résultats avec vous et élaborera un plan de traitement personnalisé propre à votre bagage génétique. Dynacare offre toujours les services de nos experts, dont des pharmaciens et des médecins, qui peuvent offrir à votre clinicien des conseils et des explications additionnels pour interpréter vos résultats. Le test Genecept donne trois types de résultats possibles:
  • Un résultat génétique positif ou significatif sur le plan clinique. Cela signifie que vous avez au moins une variation génétique qui peut moduler la façon dont votre organisme répond aux médicaments. Chaque résultat positif sera accompagné de consignes supplémentaires dont votre clinicien tiendra compte pour élaborer votre traitement.

  • Un résultat génétique négatif ou non significatif sur le plan clinique (normal). Cela signifie que le gène testé ne comporte aucune variation (il est donc normal) et qu’il n’a aucun effet connu sur le traitement médicamenteux.

  • Un résultat génétique indéterminé ou une variation génétique de signification clinique incertaine. Ce type de résultat est rare. Un résultat indéterminé signifie que nous n’avons pas été en mesure d’établir un résultat positif ou négatif pour un gène ou une variation donné. Dans ces rares cas, il peut être possible d’analyser le gène à nouveau avec un nouvel échantillon.

Genecept réduit le temps nécessaire pour trouver le bon traitement

Dans une étude récente, les cliniciens ont rapporté que 87 % de leurs patients ont démontré une amélioration suite à un traitement guidé par Genecept.1 Ils ont également rapporté une amélioration de 91 % chez les patients qui n’ont pas bien répondu au traitement d’au moins deux médicaments dans le passé.
 
Le test Genecept Assay peut vous aider, vous et votre clinicien à choisir un médicament et une posologie efficaces, peu importe si le traitement est nouveau pour vous ou si votre traitement actuel ne fonctionne pas. Ce test peut donc vous épargner beaucoup de temps. Mieux encore, vous pourrez vous sentir mieux beaucoup plus rapidement.

Notre équipe de conseillers en génétique est disponible pour vous aider 

Désirez-vous avoir des clarifications sur la signification de vos résultats? Êtes-vous intéressé à en connaître davantage sur la science derrière les analyses génétiques? Désirez-vous avoir plus d’informations avant de procéder au test? L’équipe de conseillers en génétique de Dynacare est disponible pour une session de consultation complémentaire. Le service de conseil génétique est disponible en français et en anglais. Afin de prendre rendez-vous pour une consultation téléphonique, veuillez communiquer avec nous au 888.988.1888.
 
Pour en savoir plus sur le test Genecept Assay, communiquez avec nous au 888.988.1888 ou au DynacareAvenir@dynacare.ca
 
Accéder à la brochure Genecept Assay
Accéder aux formulaires Genecept Assay
Références
1. Brennan FX et al. Prim Care Companion CNS Disord 2015:17(2).