top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

Projet de génomique visant à prévenir les réactions indésirables aux médicaments chez les enfants

Vancouver, C.-B. – L'utilisation de médicaments dans la médecine moderne a révolutionné les soins de santé et a considérablement augmenté la longévité et la qualité de vie des patients. Malheureusement, de nombreux médicaments peuvent aussi causer des effets secondaires, aussi connus sous le nom d'effets indésirables des médicaments (EIM). 

Dans le but de diminuer les EIM graves au Canada, des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique se sont associés à Dynacare, fournisseur de solutions de santé et de bien-être et filiale de LabCorp, une entreprise internationale de sciences de la vie qui offre la gamme la plus vaste et la plus avancée de tests de diagnostic et de dépistage au Canada.

Ce projet conjoint, dont le financement provenant du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) et Genome British Columbia est évalué à trois millions de dollars, visera à intégrer des tests pharmacogénomiques pour la population pédiatrique dans le système de santé canadien. La pharmacogénomique, science qui étudie les répercussions du profil génétique d'une personne sur sa réaction aux médicaments, sera utilisée pour prédire le risque que les patients développent un EIM.

« Notre objectif global consiste à diminuer et à prévenir les EIM, plus particulièrement chez les patients vulnérables comme les enfants », explique le Dr Bruce Carleton, coresponsable du projet, directeur du Programme de résultats de la pharmacothérapie de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, et professeur et chef de la Division de la thérapeutique translationnelle du Département de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'UBC.

Les tests de laboratoire de pointe fournis par Dynacare permettront de mieux comprendre comment améliorer l'innocuité et l'efficacité des médicaments les plus utilisés chez les enfants, soit les antibiotiques, les analgésiques et les médicaments pour les troubles de santé mentale.  Les tests sont non invasifs et sont réalisés à partir d'échantillons de salive. 

« Dynacare est fière de participer à cette initiative visant à rendre accessibles les tests pharmacogénomiques en vue d'améliorer les résultats pour les patients, affirme le Dr Yvan Côté, coresponsable du projet et directeur général de Dynacare avenir. Nous souhaitons tirer profit de la technologie afin de rendre les médicaments plus sûrs et, en fin de compte, améliorer la prestation des soins. »

Le partenariat réunit aussi des médecins et pharmaciens de tout le pays afin d'accroître l'accès à cette technologie novatrice et de faire en sorte que les résultats des laboratoires de pharmacogénomique soient pris en compte dans la prise de décisions médicales.

« Cette initiative est essentielle afin que tous les Canadiens aient accès à la médecine de précision fondée sur la pharmacogénomique, indique le Dr Carleton. Ainsi, nous rendons les médicaments plus sûrs et efficaces en déterminant les patients qui sont les plus susceptibles de présenter un EIM en particulier et en adaptant sa consommation de médicaments en conséquence. »

« L'utilisation de la pharmacogénomique pour diminuer le risque de réactions indésirables aux médicaments et orienter les décisions relatives aux traitements chez les enfants fait partie intégrante de la prestation de soins de santé de précision, souligne la Dre Catalina Lopez-Correa, agente scientifique en chef et vice-présidente, Secteurs, à Genome BC. Ce travail reflète le désir de Genome BC d'intégrer la génomique dans les applications cliniques de tous les jours, plus particulièrement dans les soins primaires, et d'améliorer les résultats pour la santé de tous les Canadiens. »
 
-30-

À propos de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique

L'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique mène de la recherche clinique, translationnelle et de découverte au profit de la santé des enfants et de leur famille. L'Institut de recherche est financé par la Fondation de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et travaille en étroite collaboration avec l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, l'autorité provinciale de services de santé et ses organismes, et l'Université de la Colombie-Britannique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.bcchr.ca.

À propos de Dynacare

Dynacare, une filiale de LabCorp, entend se positionner comme chef de file en matière de solutions de santé et de bien-être au Canada. La qualité des soins est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous nous employons constamment à mettre au point des programmes et des services novateurs qui ont des retombées positives sur la vie des Canadiens et Canadiennes, et qui aident les professionnels de la santé à prodiguer les meilleurs soins possible. Signalons, entre autres, notre programme de réduction des risques de maladies cardiaques, notre service pratique de prestation de soins à domicile et Dynacare Plus, un portail en ligne facile à utiliser grâce auquel les patients peuvent comprendre les résultats de leurs analyses de laboratoire et prendre leur santé en charge. En plus d’offrir l’éventail de tests de diagnostic et de dépistage le plus vaste et le plus avancé au Canada, Dynacare permet aux médecins d’intervenir avec davantage de confiance sur les plans diagnostique et clinique. Dynacare avenir façonne l’avenir en permettant aux cliniciens d’exploiter les percées réalisées dans le domaine des analyses en laboratoire. Grâce à notre programme Solutions d’assurance Dynacare, nous offrons des analyses spécialisées et des services paramédicaux au secteur des assurances. Qui plus est, nous contribuons à la santé et à la sécurité des employés via nos services de dépistage et de bien-être dans le cadre du programme Dynacare en milieu de travail. Veuillez visiter le Dynacare.ca pour voir comment nous pouvons vous aider.

À propos de Genome British Columbia

Genome British Columbia est un chef de file en matière d'innovation génomique sur la côte ouest canadienne et promeut l'intégration de la génomique dans la société. Genome BC, véritable catalyseur pour le gouvernement et l'industrie, investit dans la recherche, l'entrepreneuriat et la commercialisation dans le domaine des sciences de la vie dans le but de surmonter les défis dans des secteurs clés comme la santé, la foresterie, la pêche, l'aquaculture, l'agroalimentaire, l'énergie, l'exploitation minière et l'environnement. Genome BC travaille en partenariat avec de nombreuses organisations nationales et internationales, tant publiques que privées, afin de stimuler la bioéconomie de la Colombie-Britannique. www.genomebc.ca

À propos de l'Université de la Colombie-Britannique

L'Université de la Colombie-Britannique est un centre mondial de recherche et d'enseignement qui figure invariablement parmi les 20 meilleures universités publiques du monde. Depuis 1915, l'esprit d'entrepreneuriat de l'UBC encourage l'innovation et remet en question le statu quo. L'UBC encourage ses étudiants, son personnel et son corps professoral à défier les conventions, à favoriser la découverte et à explorer de nouvelles façons d'apprendre. L'UBC offre un environnement propice où les idées audacieuses peuvent se concrétiser pour changer le monde.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:
Rebecca Skinner
Gestionnaire, communications d’entreprise
SkinnerR@dynacare.ca
800-668-2714, poste 5931 ou 647-291-6475