top
mobile menu button
 
A+ -A English
Search Arrow
 
Accueil > Fournisseurs de soins de santé et hôpitaux  >  Les services en vedette  >  Alimentation et santé digestive

Alimentation et santé digestive

De plus en plus de Canadiens se préoccupent du fait que les aliments qu'ils consomment peuvent affecter leur santé digestive. Tous les jours il appert y avoir une nouvelle-choc à l'effet qu'un aliment pourrait rendre malade. Tout cela non seulement porte à confusion, mais pourrait encourager les patients à prendre les mauvaises décisions quant à ce qu'ils mangent. Un test d'intolérance alimentaire, dont au gluten et au lactose, peut vous permettre d'aider vos patients à découvrir s'ils devraient éviter certains aliments pour ainsi améliorer leur santé digestive.


Test d'intolérance alimentaire (Non disponible au Quebec)

On sait depuis longtemps que certains aliments peuvent avoir un effet marqué sur notre santé. À l'extrémité du spectre se trouvent les allergies alimentaires pouvant provoquer des réactions graves et même la mort. Les gens peuvent cependant éprouver une intolérance à certains aliments. Bien que ces aliments ne constituent pas un danger de mort, ils peuvent causer un éventail de symptômes désagréables, dont des troubles respiratoires ou gastro-intestinaux, des migraines, des maux de tête ou encore des problèmes dermatologiques, comme de l'eczéma.
 
Ce dont on peut se réjouir est le fait qu'une gestion alimentaire fondée sur l'identification des intolérances alimentaires est associée à une amélioration significative et rapide des symptômes chez presque 80 % des gens. Pourtant, il est souvent difficile de mettre le doigt sur l'aliment en cause étant donné que les symptômes apparaissent souvent tardivement, jusqu'à trois jours après son ingestion.
 
Comme les anticorps IgG (produits par le système immunitaire de l'organisme) spécifiques à certains aliments et les symptômes d'intolérance alimentaire sont étroitement liés, le test d'intolérance alimentaire de Dynacare fait appel à un test s'appuyant sur un micro-réseau qui permet de détecter les anticorps IgG par rapport à plus de 200 aliments différents afin d'identifier ceux pouvant être à la source des symptômes. En plus de fournir les résultats, nous publions un rapport personnalisé sur le Web composé de tableaux et de graphiques faciles à comprendre que vous pouvez présenter à vos patients pour les aider à gérer leur alimentation. 


En savoir plus

Brochure sur le test d’intolérance alimentaire de Dynacare
Panels témoins en matière d’intolérance alimentaire de Dynacare

 

Test de la maladie cœliaque 

Chez certaines personnes, l'ingestion de gluten – une protéine qui se trouve dans le blé, le seigle et l'orge – peut endommager ou détruire les villosités intestinales, de minuscules protubérances tapissant l'intestin grêle et permettant l'absorption des éléments nutritifs des aliments. Comme les personnes affectées ne peuvent pas absorber les éléments nutritifs de façon appropriée, elles sont exposées à la malnutrition et éprouver des ballonnements, de la douleur à l'abdomen, des flatulences et la diarrhée. Bien que le gluten se trouve principalement dans les aliments, il peut également se trouver dans des produits d'usage quotidien comme les médicaments, les vitamines et les baumes pour les lèvres.
 
La maladie cœliaque est une affection auto-immunitaire relativement commune qui englobe un composant génétique et un déclencheur environnemental. Le diagnostic de la maladie cœliaque est difficile à établir puisque les symptômes peuvent être variés et ressembler à ceux d'autres maladies. Par conséquent, la maladie cœliaque est souvent sous-diagnostiquée ou diagnostiquée à tort.
 
Pour établir si le gluten affecte vos patients, Dynacare procède au test de dépistage de la maladie cœliaque en utilisant les anticorps IgA anti-transglutaminase tissulaire ainsi que les anticorps IgA/IgG anti-endomysium et anti-gliadine. Il est important pour les patients de maintenir une alimentation normale contenant du gluten avant de subir le test. Si les symptômes et les tests sanguins indiquent la présence de la maladie cœliaque, une petite biopsie de l'intestin grêle est réalisée afin de confirmer le diagnostic. 


Test de tolérance au lactose 

Lorsqu'après avoir bu du lait ou mangé des produits laitiers, les patients souffrent de ballonnements ou de douleurs à l'abdomen, il est possible qu'ils soient intolérants au lactose. Une personne intolérante au lactose ne produit pas suffisamment de lactase, une enzyme, pour digérer complètement le lactose, le sucre principal présent dans le lait et la plupart des autres produits laitiers.
 
Le test de tolérance au lactose de Dynacare évalue la réaction du corps à un liquide contenant de fortes concentrations de lactose. Deux heures après avoir bu le liquide, la personne subit une série d'analyses sanguines pour mesurer la quantité de glucose dans sa circulation sanguine. Si le taux de glucose de s'élève pas, ça signifie que son corps ne digère pas et n'absorbe pas de façon adéquate la boisson riche en lactose et qu'elle est intolérante au lactose.