Vérifiez la présence d’anticorps de COVID-19 (SRAS-CoV-2) dans votre sang indiquant une infection antérieure de COVID-19 ou la présence d’anticorps totaux à la protéine Spike après un vaccin.
Panel de test des anticorps SRAS-CoV-2
(Code de commande OMNI: COV2AB; Code de test de panneau de l'Ontario CVAB; Code de test de panneau du Manitoba 0649)
Comprend les tests qualitatifs totaux de nucléocapside et les anticorps totaux Spike.
Le panel de tests des anticorps SRAS-CoV-2 établit à la fois la présence et les niveaux d’anticorps à cette protéine. Ce test est utile pour identifier les patients antérieurement infectés par la COVID-19 et pour déterminer la présence d’anticorps chez les personnes vaccinées.
Peut être utilisé pour une exposition naturelle et / ou post-vaccin.
Ce test devrait être exécuté 14 jours ou plus après le début de l’infection naturelle. Il ne vous indiquera pas si vous souffrez de la COVID-19 à l’heure actuelle, et un résultat négatif n’écartera pas complètement la possibilité d’une exposition antérieure. Règle générale, on recommande d’attendre au moins 28 jours après la première dose du vaccin avant l’exécution d’un test de dépistage d’anticorps.
On n’a pas encore établi le niveau d’anticorps à la protéine Spike de SRAS-CoV-2 correspondant à l’immunité contre le développement d’une infection symptomatique à SRAS-CoV-2.
Le test Nucleocapside Antibody détecte les anticorps générés par une exposition naturelle uniquement. Le test Spike Antibody détecte les anticorps générés par exposition naturelle et/ou post-vaccination, mais ne peut pas différencier les deux.
En Ontario et au Manitoba, le test de dépistage d’anticorps COVID-19 (SARS-CoV-2) coûte 80 $. À l’heure actuelle, Dynacare offre ce test en Ontario, au Manitoba et au Québec seulement. Pour obtenir plus de renseignements sur ce test au Québec, veuillez contacter l’Assistance aux clients, au 1 800 565 5721.
Obtenir une réquisition du test pour Ontario
Réserver une consultation virtuelle gratuite
Qu’est-ce que les anticorps?
Les anticorps sont des protéines microscopiques produites par les cellules sanguines lorsque votre corps combat une infection. Les anticorps peuvent vous protéger contre une récurrence d’une même maladie. Par exemple, lorsque vous contractez la varicelle ou recevez un vaccin pour cette maladie, vos cellules sanguines réagissent en produisant des anticorps qui vous protègent contre le risque de contracter de nouveau cette maladie à l’avenir. C’est de cette façon que survient l’immunité.
Un test positif de dépistage d’anticorps peut indiquer une exposition antérieure ou actuelle à une maladie, mais il NE doit PAS servir à déterminer un état d’immunité ou d’infectiosité. On ne sait pas si la présence d’anticorps à la COVID-19 indique une immunité protectrice et pour combien de temps.
Un résultat négatif de ce test n’écarte pas la possibilité d’une infection par SRAS-CoV-2. Les échantillons de sérum ou de plasma provenant de la phase très précoce (préséroconversion) peuvent mener à des observations négatives. Par conséquent, on ne peut pas avoir recours à ce test pour le diagnostic d’une infection aiguë. On a également signalé que certains patients atteints d’une infection confirmée ne développent pas d’anticorps à SRAS-CoV-2. De plus, on a signalé une diminution des titres d’anticorps chez certaines personnes en l’espace de quelques mois après une infection, une caractéristique aussi signalée pour d’autres coronavirus.