top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

Panel de test des anticorps SRAS-CoV-2

Tests de dépistage des anticorps totaux à la nucléocapside ou à la protéine Spike

Obtenir une réquisition du test pour Ontario

Obtenir une réquisition du test pour Manitoba

Réserver une consultation virtuelle gratuite

Vérifiez la présence d’anticorps de COVID-19 (SRAS-CoV-2) dans votre sang indiquant une infection antérieure de COVID-19 ou la présence d’anticorps totaux à la protéine Spike après un vaccin.

Panel de test des anticorps SRAS-CoV-2

(Code de commande OMNI: COV2AB; Code de test de panneau de l'Ontario CVAB; Code de test de panneau du Manitoba 0649)
Comprend les tests qualitatifs totaux de nucléocapside et les anticorps totaux Spike.

Le panel de tests des anticorps SRAS-CoV-2 établit à la fois la présence et les niveaux d’anticorps à cette protéine. Ce test est utile pour identifier les patients antérieurement infectés par la COVID-19 et pour déterminer la présence d’anticorps chez les personnes vaccinées.

Peut être utilisé pour une exposition naturelle et / ou post-vaccin.

Ce test devrait être exécuté 14 jours ou plus après le début de l’infection naturelle. Il ne vous indiquera pas si vous souffrez de la COVID-19 à l’heure actuelle, et un résultat négatif n’écartera pas complètement la possibilité d’une exposition antérieure. Règle générale, on recommande d’attendre au moins 28 jours après la première dose du vaccin avant l’exécution d’un test de dépistage d’anticorps.

On n’a pas encore établi le niveau d’anticorps à la protéine Spike de SRAS-CoV-2 correspondant à l’immunité contre le développement d’une infection symptomatique à SRAS-CoV-2.

Le test Nucleocapside Antibody détecte les anticorps générés par une exposition naturelle uniquement. Le test Spike Antibody détecte les anticorps générés par exposition naturelle et/ou post-vaccination, mais ne peut pas différencier les deux.

En Ontario et au Manitoba, le test de dépistage d’anticorps COVID-19 (SARS-CoV-2) coûte 75 $. À l’heure actuelle, Dynacare offre ce test en Ontario, au Manitoba et au Québec seulement. Pour obtenir plus de renseignements sur ce test au Québec, veuillez contacter l’Assistance aux clients, au 1 800 565 5721.

Obtenir une réquisition du test pour Ontario

Obtenir une réquisition du test pour Manitoba

Réserver une consultation virtuelle gratuite

Qu’est-ce que les anticorps?
Les anticorps sont des protéines microscopiques produites par les cellules sanguines lorsque votre corps combat une infection. Les anticorps peuvent vous protéger contre une récurrence d’une même maladie. Par exemple, lorsque vous contractez la varicelle ou recevez un vaccin pour cette maladie, vos cellules sanguines réagissent en produisant des anticorps qui vous protègent contre le risque de contracter de nouveau cette maladie à l’avenir. C’est de cette façon que survient l’immunité.

Un test positif de dépistage d’anticorps peut indiquer une exposition antérieure ou actuelle à une maladie, mais il NE doit PAS servir à déterminer un état d’immunité ou d’infectiosité. On ne sait pas si la présence d’anticorps à la COVID-19 indique une immunité protectrice et pour combien de temps.

Un résultat négatif de ce test n’écarte pas la possibilité d’une infection par SRAS-CoV-2. Les échantillons de sérum ou de plasma provenant de la phase très précoce (préséroconversion) peuvent mener à des observations négatives. Par conséquent, on ne peut pas avoir recours à ce test pour le diagnostic d’une infection aiguë. On a également signalé que certains patients atteints d’une infection confirmée ne développent pas d’anticorps à SRAS-CoV-2. De plus, on a signalé une diminution des titres d’anticorps chez certaines personnes en l’espace de quelques mois après une infection, une caractéristique aussi signalée pour d’autres coronavirus.

Si vous pensez souffrir actuellement d’une infection par COVID‑19

Les symptômes de la COVID-19 peuvent comprendre une fièvre, une nouvelle toux ou une toux chronique qui s’aggrave, de la difficulté à respirer, un mal de gorge, de la difficulté à avaler, une diminution ou la perte du sens du goût ou de l’odorat, des frissons, un mal de tête, une sensation inexpliquée de fatigue/malaise/douleurs musculaires, la nausée, des vomissements, une diarrhée, des douleurs abdominales, l’œil rose (conjonctivite), un nez qui coule ou une congestion nasale sans autre cause connue. Si vous pensez avoir une infection, téléphonez à votre bureau local de Santé publique afin qu’on vous dirige vers la bonne ressource.

Comment obtenir le panel de test des anticorps anti-SARS-CoV-2

Icône graphique verte de tableau du test Harmony

1. Obtenez une réquisition

Il y a deux façons pratiques d’obtenir une réquisition pour ce test :

  • Téléchargez un formulaire de réquisition et faites-le signer par votre médecin

Obtenir une réquisition du test pour Ontario

Obtenir une réquisition du test pour Manitoba

  • Ou réservez une consultation virtuelle rapide avec un médecin de Tia Health en cliquant ci-dessous.

Réserver une consultation virtuelle gratuite

Icône graphique verte d’éprouvette

2. Fournissez un échantillon

Rendez-vous à un Centre de services de santé et de laboratoire Dynacare pour faire prélever votre échantillon. Cliquez ci-dessous pour trouver un emplacement près de chez vous :

Trouver un emplacement

Icône graphique verte de tableau du test Harmony

3. Obtenez votre résultat sur Dynacare Plus

Veuillez compter 10 jours pour que le résultat de votre test apparaisse sur Dynacare Plus. Votre médecin prescripteur obtiendra aussi un rapport. Une adhésion sans frais d’un an à Dynacare Plus est comprise avec votre test.

Références

  1. Centers for Disease Control and Prevention. Interim Guidelines for COVID-19 Antibody Testing in Clinical and Public Health Settings. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019- ncov/lab/resources/antibody-tests-guidelines.html. Mis à jour le 23 mai 2020
  2. Verity R, Okell LC, Dorigatti I, et al. Estimates of the severity of coronavirus disease 2019: a model-based analysis [correction publiée intégrée à Lancet Infect Dis. 2020 Apr 15] [correction publiée intégrée à Lancet Infect Dis. 2020 May 4]. Lancet Infect Dis. 2020;20(6):669 - 677. doi:10.1016/S1473-3099(20)30243-7

top
mobile menu button
 
A+ -A Français Make a Payment
Search Arrow

SARS-CoV-2 Antibody Test Panel

Tests for nucleocapsid total or spike total antibodies.

Get an Ontario Test Requisition

Get a Manitoba Test Requisition

Book a Free Virtual Consult

Check for the presence of COVID-19 (SARS-CoV-2) antibodies in your blood indicating a past COVID-19 natural infection, or the presence of spike total antibodies following vaccination.

SARS-CoV-2 Antibody Panel

(OMNI Order Code: COV2AB; Ontario Panel Test Code CVAB; Manitoba Panel Test Code 0649) Includes Total Nucleocapsid Qualitative and Total Spike Quantitative Antibody tests.

The SARS-CoV-2 Antibody Test Panel determines both presence and levels of antibodies to the SARS-CoV-2 spike protein. This test is helpful to identify patients previously infected by COVID-19 and to determine the presence of antibodies in individuals who have been vaccinated.

Can be used for natural exposure and/or post-vaccine.

The test should be done 14 days or more after onset of natural infection. It will not tell you if you have COVID-19 right now, and a negative result does not entirely rule out previous exposure. Generally, a minimum of 28 days after the first vaccine dose is recommended before having an antibody test performed.

It is yet undetermined what level of antibody to SARS-CoV-2 spike protein correlates to immunity against developing symptomatic SARS-CoV-2 disease.

The Nucleocapsid Antibody test detects antibodies generated from natural exposure only. The Spike Antibody test detects antibodies generated through natural exposure and/or post-vaccination, but cannot differentiate between the two.

In Ontario and Manitoba, the COVID-19 (SARS-CoV-2) Antibody Test is $75. Currently, Dynacare offers this test in Ontario, Manitoba and Quebec only. For more information on this test in Quebec, please contact Customer Care at 1 800 565 5721.

Get an Ontario Test Requisition

Get a Manitoba Test Requisition

Book a Free Virtual Consult

What Are Antibodies?
Antibodies are microscopic proteins made by the blood cells when your body fights off an infection. Antibodies may protect you from getting the same disease again. For example, when you get sick with chickenpox or receive the chickenpox vaccine, your blood cells respond by making antibodies that protect you from getting it in the future. This is how immunity happens, although it doesn’t occur with all diseases.

A positive antibody test result may indicate previous or current exposure to an illness but should NOT be used to infer immunity status or infectivity. It is unknown whether COVID-19 antibodies indicate protective immunity and for how long.

A negative test result does not rule out the possibility of an infection with SARS-CoV-2. Serum or plasma samples from the very early (pre-seroconversion) phase can yield negative findings. Therefore, this test cannot be used to diagnose an acute infection. It has also been reported that certain patients with confirmed infection do not develop SARS-CoV-2 antibodies. Furthermore, waning of antibody titers has been reported in some individuals within a range of months after infection, a feature which has also been reported for other coronaviruses.

If you think you may have a COVID-19 infection now

Symptoms of COVID-19 can include fever, new or worsening chronic cough, shortness of breath, difficulty breathing, sore throat, difficulty swallowing, decrease or loss of sense of taste or smell, chills, headache, unexplained fatigue/malaise/muscle aches, nausea/vomiting/diarrhea/abdominal pain, pink eye, or runny nose/nasal congestion without other known cause. If you think you may have an infection, call your local Public Health unit to be referred to the right resource.

How to Get the SARS-CoV-2 Antibody Test Panel

Test chart icon

1. Get a Test Requisition

There are two convenient ways to get your test requisition:

  • Download a requisition form and have it signed by your doctor

Get an Ontario Test Requisition

Get a Manitoba Test Requisition

  • Or book a quick virtual consultation with a Tia Health physician by clicking below.

Book a Free Virtual Consult

Test tube icon

2. Provide Sample

Visit a Dynacare Laboratory and Health Services Centre to have your sample collected. Click below to find a location near you:

Find a Location

Bar chart icon

3. Get Your Results on Dynacare Plus

Please allow 10 days for your test result to appear in Dynacare Plus. Your ordering physician will also receive a report. A one-year complimentary Dynacare Plus membership will be included with your test.

References

  1. Centers for Disease Control and Prevention. Interim Guidelines for COVID-19 Antibody Testing in Clinical and Public Health Settings. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019- ncov/lab/resources/antibody-tests-guidelines.html. Updated May 23, 2020
  2. Verity R, Okell LC, Dorigatti I, et al. Estimates of the severity of coronavirus disease 2019: a model-based analysis [published correction appears in Lancet Infect Dis. 2020 Apr 15] [published correction appears in Lancet Infect Dis. 2020 May 4]. Lancet Infect Dis. 2020;20(6):669 - 677. doi:10.1016/S1473-3099(20)30243-7