Avez-vous toujours été à ce poste? Parlez-nous un peu de votre cheminement chez Dynacare?
Après presque 30 ans comme cytotechnicienne, je suis devenue la première à avoir reçu une formation polyvalente comme adjointe en pathologie. Cette transition a été possible uniquement grâce à l’aide et à la vision des gestionnaires et directeurs de Dynacare. Cette prochaine étape de ma carrière est certainement celle dont je suis la plus fière.
Quel est le plus grand avantage de travailler chez Dynacare?
Chez Dynacare, les gens comptent. L’entreprise accorde beaucoup d’importance au perfectionnement de ses gens et leur propose des possibilités enrichissantes pour leur carrière et leur croissance personnelle. Ma transition personnelle au poste d’adjointe en pathologie en est un exemple. On n’est jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles compétences et, lorsque la possibilité d’une formation polyvalente en histologie s’est présentée, je me suis inscrite sur-le-champ.
Dynacare a mis au point un programme inédit de formation polyvalente qui m’a jumelée avec un adjoint en pathologie et les autres membres du service d’Histologie. La formation a été intensive et a fait appel à la participation de plusieurs autres services et entreprises, dont la a Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) et l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l'Ontario (OTLMO). Après avoir passé divers niveaux d’évaluation, je suis devenue une adjointe en pathologie entièrement formée.
Lorsque vous parlez de votre travail, qu’est-ce qui surprend le plus les gens ou les intéresse le plus au sujet de votre travail?
Je pense que les gens ne réalisent pas ce qu’il advient de leur échantillon une fois que le bureau du médecin l’a expédié et tout le travail requis pour établir le résultat de l’analyse. Ils sont surpris d’entendre que c’est une personne qui pose le diagnostic au laboratoire et non une machine. Le fait d’expliquer ça aux autres est une grande satisfaction pour moi, car je réalise que grâce à mon travail, je peux faire une différence dans la vie de quelqu’un.
Qu’est-ce que vous aimez de votre travail?
Mes collègues sont comme une seconde famille. On célèbre ensemble les réussites de nos familles et on s’appuie aussi mutuellement quand ça va moins bien. Le fait d’avoir la chance de collaborer avec des gens aussi formidables me motive à aller travailler au quotidien.
Fermer
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien à vous rendre au travail chez Dynacare?
Venir travailler tous les jours m’emballe. Le rythme dynamique de mon travail en TI soutient mon intérêt et ma motivation. De la prise en charge des besoins opérationnels de l’entreprise à la direction de projets de TI, les jours ne se ressemblent pas dans le cadre de mes fonctions!
Les gens de Dynacare sont une autre raison pour laquelle j’aime travailler dans cette compagnie. Ce sont des personnes de talent dévouées qui ont la passion commune de faire une différence dans la vie des gens. Dynacare privilégie la diversité et ce que les employés ont à offrir. On y favorise aussi une culture de reconnaissance où les gens se sentent valorisés et appréciés.
Comment votre carrière chez Dynacare a-t-elle évoluée?
Ma carrière a pris une ampleur que je n’aurais jamais imaginée à mes débuts chez Dynacare. J’ai commencé au service de traitement des échantillons de laboratoire. Grâce à mes efforts et à mon dévouement, je suis devenue superviseure de ce service. Par la suite, j’ai été promue au poste de gestionnaire de l’Assurance de la qualité en charge des accréditations des laboratoires. Au fil de la croissance de la compagnie et de l’émergence de nouveaux besoins pour l’entreprise, on m’a promue à un nouveau rôle de gestion des analyses de référence. Ces fonctions étaient complexes, car elles exigeaient une expertise de laboratoire, des compétences en gestion de projets, la compréhension de l’aspect TI de l’intégration des clients et la capacité à établir des partenariats avec les hôpitaux.
De là, je suis passée au service TI à titre de gestionnaire de projets pour la connectivité dans les entreprises – tout un saut, en fait! Au service TI, j’ai eu diverses fonctions qui m’ont menée à mon poste actuel de directrice des Solutions numériques et des Services d’intégration. Aujourd’hui, je dirige le développement stratégique des projets de l’entreprise et l’intégration avec les autres clients.
Mon cheminement chez Dynacare est un véritable exemple des possibilités enrichissantes de progression que l’entreprise donne à ses employés. Dynacare a évolué d’un simple fournisseur de services de laboratoire en un chef de file national en solutions de santé et de bien-être, et cette évolution a fait place à de superbes possibilités pour ceux et celles que ça intéresse et qui poursuivent ces objectifs.
Quelle est la recette de votre carrière gratifiante chez Dynacare?
La clé de ma réussite chez Dynacare, c’est l’apprentissage de fond en comble du fonctionnement de l’entreprise, tirer parti des nouvelles possibilités et élargir mon réseau à d’autres secteur de l’entreprise. J’ai commencé à l’avant-plan d’un laboratoire et, aujourd’hui, je dirige et gère les systèmes qui permettent sa croissance.
Au fil de ma carrière, j’aurais pu saisir de nouvelles possibilités pour travailler ailleurs. Mais, j’ai suivi le conseil de mon père de rester à Dynacare et d’avancer. C’est le meilleur conseil que j’ai jamais reçu. Mon cheminement chez Dynacare en est la preuve!
Fermer
Quel a été le moment le plus mémorable de votre parcours chez Dynacare?
Je me rappelle un collègue qui me disait «Tu récoltes ce que tu sèmes». Le fait de savoir où je voulais orienter ma carrière est depuis devenu mon éthique de travail chez Dynacare.
Depuis mon arrivée encore récente, j’ai déjà eu l’occasion de passer à un poste permanent dans un Centre de services de santé et de laboratoire (CSSL), puis d’explorer un rôle préalable de gestion en tant que chef d’équipe. Ça m’inspire de voir que Dynacare outille ses gens pour qu’ils ne se limitent pas à un rôle particulier, mais les encourage à aller de l’avant et à relever de nouveaux défis.
À mon poste actuel, je dépasse également la zone du laboratoire comme tel à titre d’Ambassadeur de marque pour Dynacare Plus, notre portail numérique de gestion de la santé et du bien-être. J’aime bien participer aux conférences et aux événements afin de faire des démonstrations en personne de cet outil numérique. Rien n’est plus passionnant que de mettre en pratique un autre ensemble de compétences!... Et lorsque ça arrive, je m’assure de miser sur la magie de mes relations avec les clients pour captiver l’audience de façon significative.
Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail chez Dynacare?
Me réveiller le matin en sachant que j’aurai une chance de jouer un rôle intégral dans le cheminement d’une personne vers le bien-être est une expérience stimulante.
Pour moi, la communication directe entre Dynacare et ses clients est l’un des éléments les plus emballants du fait de travailler dans un CSSL. Ça me satisfait au plus haut point de savoir que je peux servir de pont aux clients dans le cadre de leur cheminement vers une meilleure santé et le mieux-être.
Il y a aussi d’excellents programmes de reconnaissance des employés et de célébration de leur réussite. Cette reconnaissance provient de la base et non de la haute direction. À mon avis, c’est le genre de reconnaissance qui résonne davantage chez les gens et qui a une grande valeur au sein de l’entreprise.
Quel conseil donneriez-vous aux chercheurs d’emploi qui songent à postuler un emploi chez nous?
Dynacare est une compagnie diversifiée où les valeurs, la personnalité et les principes moraux comptent. Il est possible d’enseigner et d’apprendre des compétences, mais vous devez déjà intégrer fondamentalement le sens du service aux clients, la compassion et la compréhension. Selon moi, ce sont là des attributs clés qui vous aideront à vous épanouir chez Dynacare.
Fermer