top
mobile menu button
 
A+ -A English Faites un paiement
Search Arrow

Notre histoire

L'historique de Dynacare remonte à plus de 50 années, s'étend sur des milliers de kilomètres et touche la vie de millions de Canadiens. Nous vous invitons à faire un retour en arrière jusqu'à nos tout débuts et à retracer les jalons qui ont fait de Dynacare ce qu'elle est aujourd'hui – l'une des compagnies de solutions de santé les plus importantes et les mieux établies au Canada.
 
 
1959
Central Medical Laboratories (CML) est fondée à Winnipeg, au Manitoba. Aujourd'hui, CML est toujours une importante division du groupe de compagnies Dynacare.
 
 
1968
Gamma Biopath Laboratory ouvre ses portes pour répondre aux besoins des médecins et patients d'un seul établissement médical. Ce laboratoire prend rapidement de l'expansion pour offrir des services d'imagerie diagnostique et d'évaluation informatisé de l'état de santé. Au fil des ans, la demande de tels services s'intensifie au point que Gamma Biopath ouvre plusieurs centres de services aux patients dans les régions du Grand Toronto, de Hamilton et de Stoney Creek, en Ontario.
 
 
1969
London Biochem Specialists (aujourd'hui London Biochemistry Reference Laboratory) voit le jour à London, en Ontario, afin d'offrir une vaste gamme d'analyses médicales spécialisées qui, jusque-là, se faisaient aux États-Unis. Grâce au rapprochement de ces services, le laboratoire a rapidement commencé à traiter les demandes d'analyses spécialisées de l'ensemble de l'Ontario.
 
 
1971
Bio-Science Laboratory, qui fait maintenant partie du regroupement des Laboratoires médicaux Dynacare, est fondée à Windsor, en Ontario.
 
 
1975
En raison de la demande croissante en services, London Biochemistry Reference Laboratory déménage dans de plus grands locaux à London, en Ontario (site de ses activités actuelles). Plus de 40 ans plus tard, cet aménagement est encore la source d'analyses médicales spécialisées fournies aux médecins et patients de l'ensemble de l'Ontario.
 
 

 
1976
M. Avrum Silver fait l'acquisition de GammaBiopath et élargit ses activités en inaugurant de nouveaux centres médicaux dans l'ensemble de l'Ontario.
 
 
1982
GammaBiopath fait l'acquisition de North Peel Laboratory de Brampton, en Ontario. Les sociétés fusionnent l'année suivante pour devenir Gamma North Peel Laboratory qui s'installe dans un nouvel édifice de 2200 m2 situé au 1214 Lawrence Avenue West, à Toronto. Ce laboratoire devient rapidement un centre de référence en anatomopathologie et en analyse cytologique.
 
 
1987
Dynacare Laboratories est fondée à la suite de l'acquisition de Quality Medical Laboratories, premier laboratoire de The Dynacare Health Group.
 
 
1988-1992
Dynacare Laboratories prend de l'expansion et devient l'un des plus importants fournisseurs de services de laboratoire de l'Ontario, grâce à ces acquisitions :
  • London Biochemistry Reference Laboratory  
  • Douglas Laboratory Services
  • Kopp Clinical Laboratory
  • Kipling Medical Laboratories
  • Elixir Medical Laboratories
  • Park-Med Laboratories
 
 
1990
Gamma North Peel déménage dans un nouvel édifice de 4500 m2 à North York, en Ontario. Cette société s'agrandit grâce à l'acquisition de Parwood Laboratories, ce qui lui permet d'accroître sa clientèle et son volume d'analyses.
 
 
1992
Dynacare Laboratories regroupe ses activités dans la région de Toronto dans un nouvel aménagement de pointe de 6300 m2.
 
 
1993
Dynacare Inc. étend ses activités aux États-Unis où, sept ans plus tard, elle compte 19 laboratoires centraux et 149 centres de services aux patients dans 17 États.
 
 
1997
La société Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare voit le jour grâce au regroupement de Dynacare Laboratories, Gamma North Peel Partnership inc. et Bio-Science Laboratory (Ontario) limitée.
 
 
2002
LabCorp – l'un des chefs de file mondiaux des services de laboratoire – fait l'acquisition de Dynacare Laboratories, pour ainsi devenir l'actionnaire majoritaire de Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare. Cotée à la Bourse de New York (NYSE: LH), LabCorp est une pionnière de la commercialisation de nouvelles technologies diagnostiques et la première société de l'industrie à adopter l'analyse génomique.
 
Gamma-Dynacare s'installe au Québec en faisant l'acquisition d'Analab Centre Diagnostique Inc., de Montréal.
 
 
2003
Gamma-Dynacare inaugure un nouveau laboratoire d'analyses diagnostiques de 2600 m2 dans le Parc de technologie bioscientifique d'Ottawa. Cet aménagement de pointe possède les instruments robotiques et de technologie de laboratoire les plus perfectionnés ainsi qu'un laboratoire de biosécurité de niveau 3 spécialisé en bactériologie.

Gamma-Dynacare est nommée entreprise de l'année par la Greater Ottawa Chamber of Commerce.
 
 
2004
Gamma-Dynacare étend ses activités à la Saskatchewan en concluant une entente d'exclusivité dans les communautés de santé de Saskatoon et de Regina Qu’Appelle pour la prestation de services de prélèvement et de transport d'échantillons des laboratoires communautaires et d'approvisionnement en fournitures de laboratoire.
 
 
2005
Gamma-Dynacare prend de l'expansion au Québec en faisant l'acquisition de Laboratoires diagnostiques LDS, un laboratoire clinique privé hautement respecté offrant depuis plus de 38 ans des services complets à la communauté de l'île de Montréal.
 
 

 
2008
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick choisit Gamma-Dynacare pour mener un important examen indépendant de plus de 21 000 cas de pathologie traités par les hôpitaux locaux au cours d'une période de 10 ans. Dirigé par une équipe de pathologistes de son laboratoire d'Ottawa, cet examen a permis de fournir aux cliniciens du Nouveau-Brunswick et à leurs patients de précieux renseignements contribuant à la prestations de soins de santé appropriés et à la prise de décisions éclairées en matière de santé.

Cette même année, Gamma-Dynacare inaugure sa présence opérationnelle au Manitoba grâce à l'acquisition de Central Medical Laboratories (CML), le plus grand fournisseur de services de laboratoire communautaire de la province.
 
Gamma-Dynacare est nommée l'un des 75 meilleurs employeurs du Grand Toronto par Mediacorp Canada, Inc. Cette compétition annuelle vise à honorer les employeurs qui offrent un environnement de travail exceptionnel à leurs employés en fonction de facteurs multiples, notamment l'atmosphère de travail, la communication en milieu de travail, les programmes d'avantages sociaux, la formation et le perfectionnement ainsi que l'engagement communautaire.
 
 
2009
Gamma-Dynacare est nommée l'un des 100 meilleurs employés au Canada et, pour la deuxième année consécutive, l'un des 75 meilleurs employeurs du Grand Toronto.
 
 
2011
Gamma-Dynacare fait l'acquisition d'Assiniboine Clinic Laboratory et de Trainor Medical Laboratory, au Manitoba, pour ainsi renforcer son leadership dans cette province.
 
Cette même année, Gamma-Dynacare se porte acquéreur de Warnex Medical Laboratories qui lui confère de nouvelles capacités dans les domaines des diagnostics moléculaires, de l'oncologie et des tests d'identification par les empreintes d'ADN.
 
 
2012
En 2012, Gamma-Dynacare opère un virage stratégique pour consolider sa position de chef de file dans le domaine des analyses médicales de laboratoire au Canada, notamment :
  • l'acquisition de LifeLabs Québec pour devenir le plus grand laboratoire privé dans la province;
  • l'expansion de ses services dans le domaine de la toxicologie grâce à l'acquisition des activités de dépistage des drogues et de l'alcool de Maxxam Analytics;
  • la création d'une nouvelle entreprise nationale de logistique des soins de santé : Accuro Health Services;
  • l'inauguration de laboratoires rénovés, agrandis et remodelés à Brampton, en Ontario, et à St-Laurent, au Québec.
 
2013
Gamma-Dynacare prend une participation majoritaire dans Impact Genetics Inc., un laboratoire de Toronto spécialisé dans les tests génétiques de certaines maladies très complexes.
 
Au cours de cette même année, elle fait l'acquisition de MedAxioMC Service de médecine d'assurance, un chef de file de la prestation de services de collecte de renseignements médicaux pour l'industrie de l'assurance-vie au Canada.
 
Plus tard en 2013, Gamma-Dynacare inaugure officiellement un nouveau laboratoire à la fine pointe de la technologie à Winnipeg, au Manitoba.
 
 
2014
Gamma-Dynacare se porte acquéreur de Lab Bio-Médic, un laboratoire privé du Québec qui fournit des services aux cliniques médicales, aux industries, aux compagnies d'assurance et aux établissements de recherche clinique.
 
Gamma-Dynacare célèbre la certification de son laboratoire d'Edmonton, en Alberta, comme établissement de dépistage initial instrumenté pour le dépistage de drogues en milieu de travail, le tout premier en Amérique du Nord. 
 
Au cours de 2014, Gamma-Dynacare est nommée l'un des meilleurs employeurs du Grand Toronto pour la septième année d'affilée.
 
 
2015
Gamma-Dynacare change officiellement son nom pour devenir Dynacare et se positionne en tant que compagnie de «solutions santé». Cette nouvelle identité reflète mieux son ampleur accrue au sein du paysage canadien en pleine évolution des soins de santé. Chez Dynacare, nous avons comme mission de soutenir les habitudes de vie saines grâce à notre engagement et nos soins. Nous visons à inspirer la confiance de tous ceux et celles que nous desservons (particuliers, professionnels de la santé, établissements de soins de santé, gouvernements et entreprises) pour qu'ils puissent prendre de meilleures décision en matière de santé.